Always With Me Always With You de Joe Satriani
analyse standard rock

MusicienJoe Satriani


Style rock


TitreAlways With Me Always With You


AlbumSurfing With The Alien

Epic


Niveau analyse standard jazz


Analyse rock

Tonalité : Si majeur.

Joe Satriani propose souvent des grilles à la fois simples et musicales mais aussi complexes à analyser par les accords très enrichis utilisés.

Nous avons choisi un morceau en 3/4, pas très fréquent dans le rock. Ce titre est aussi intéressant par son magnifique passage de majeur en mineur et sa modulation à la clé. Commencez par bien écouter ce titre et notamment le thème si vous ne le connaissez pas déjà.

La grille

Ce titre se présente en deux parties une intro/couplet de 16 mesures avec les célèbres arpèges guitare et un pont de 22 mesures :

Always With Me Always With You

Always With Me Always With You

L'écoute du thème nous permet d'entendre clairement que le couplet est en Si majeur (Si). On trouve bien à la clé les 5 dièses de la tonalité de Si majeur.

Mais regardez bien la modulation en Si mineur sur le pont avec les 2 dièses à la clé (ou sa relative majeure Ré majeur).

Vous avez ici une explication détaillée des accords add, sus, omit...

L'analyse harmonique

Comme à chaque fois, commençons par écrire les accords de 4 sons de Si majeur :
accords de Si majeur
Puis les accords de 3 sons de Si mineur harmonique (les accords de 4 sons sont peu usités mis à part le F#7 que nous avons noté ci-dessous) :
accords de Si mineur

Une analyse harmonique "mineure" se fait toujours par rapport à la gamme mineure harmonique (comme son nom l'indique ! ). Mais il est toujours intéressant de noter aussi les accords de 4 sons de la relative majeure Ré :
accords de Re majeur
Et également les 7 accords de Si mineur naturel (ce sont les mêmes accords) :
accords de si mineur naturel
Passons maintenant en revue chaque accord de la grille et essayons de les simplifier.

Intro/couplet

Badd4 : c'est un accord de Si majeur auquel on a ajouté la 4te (note mi). Cette note appartient bien à la tonalité de Si majeur, on peut ramener cet accord au degré I de Si majeur : B.

On se trouve dans le même cas de figure avec F#sus4 qui est le degré V de Si majeur : F# ou F#7.

E7M/6 : là aussi la 6te ajoutée (note do#) est bien une note de Si majeur et nous avons là le degré IV de Si majeur : E7M.

F#sus4/G# : c'est un accord de F#sus4 avec un sol# à la basse. Là encore, cette note appartient bien à la tonalité majeure et nous avons ici le degré V de Si majeur : F# ou F#7.


Pont

Nous sommes maintenant en Si mineur.

Bmadd9 : la 9ème est un do# et appartient bien à la tonalité de Si mineur, nous avons ici le degré I de Si mineur : Bm.

Emadd9 : même réflexion ici et nous avons le degré IV de Si mineur : Em.

F#7sus4 : la 4te ajoutée est la note si et nous avons bien ici le degré V de Si mineur : F#7.

Gadd9 : la 9ème est un la naturel, c'est une note modulante par rapport à Si mineur harmonique (et même à Si majeur). Dans la mesure où c'est le seul accord qui module ici, on analysera toujours cet accord par rapport à la tonalité de Si mineur. Il s'agit du degré bVI : G.

Mais il faudra faire attention à cette note la naturelle dans l'improvisation. En fait, Joe Satriani traite cet accord avec le mode de Si mineur naturel (Ré majeur) et non pas harmonique.

Ce qui nous donne l'analyse suivante :

analyse harmonique satriani

L'improvisation

Le couplet (intro) est donc clairement en Si majeur. Joe Satriani utilise cette tonalité dans toute son improvisation.

Sur le pont, il a choisi de jouer en Si mineur naturel (ou Ré majeur). Ou, si vous préférez, il joue en éolien. Seul la note la# apparaît de temps en temps sur l'accord F#7 (ou F#7sus4) de ce pont. C'est LA note modulante du pont que l'on entend clairement dans le solo.

De façon générale, sur un passage en mineur, il est intéressant de savoir qu'il est possible d'utiliser les 3 modes mineurs autant du point de vue harmonique que mélodique : mineur harmonique, mineur naturel et mineur mélodique :

sim harmonique et naturel