MusicienJoe Satriani
Style rock
TitreAlways With Me Always With You
AlbumSurfing With The Alien
Epic
Niveau
Analyse rock
Joe Satriani propose souvent des grilles à la fois simples et musicales mais aussi complexes à analyser par les accords très enrichis utilisés.
Nous avons choisi un morceau en 3/4, pas très fréquent dans le rock. Ce titre est aussi intéressant par son magnifique passage de majeur en mineur et sa modulation à la clé. Commencez par bien écouter ce titre et notamment le thème si vous ne le connaissez pas déjà .
Mais regardez bien la modulation en Si mineur sur le pont avec les 2 dièses à la clé (ou sa relative majeure Ré majeur).
Vous avez ici une explication détaillée des accords add, sus, omit...
On se trouve dans le même cas de figure avec F#sus4 qui est le degré V de Si majeur : F# ou F#7.
E7M/6 : là aussi la 6te ajoutée (note do#) est bien une note de Si majeur et nous avons là le degré IV de Si majeur : E7M.
F#sus4/G# : c'est un accord de F#sus4 avec un sol# à la basse. Là encore, cette note appartient bien à la tonalité majeure et nous avons ici le degré V de Si majeur : F# ou F#7.
Bmadd9 : la 9ème est un do# et appartient bien à la tonalité de Si mineur, nous avons ici le degré I de Si mineur : Bm.
Emadd9 : même réflexion ici et nous avons le degré IV de Si mineur : Em.
F#7sus4 : la 4te ajoutée est la note si et nous avons bien ici le degré V de Si mineur : F#7.
Gadd9 : la 9ème est un la naturel, c'est une note modulante par rapport à Si mineur harmonique (et même à Si majeur). Dans la mesure où c'est le seul accord qui module ici, on analysera toujours cet accord par rapport à la tonalité de Si mineur. Il s'agit du degré bVI : G.
Mais il faudra faire attention à cette note la naturelle dans l'improvisation. En fait, Joe Satriani traite cet accord avec le mode de Si mineur naturel (Ré majeur) et non pas harmonique.
Ce qui nous donne l'analyse suivante :
Sur le pont, il a choisi de jouer en Si mineur naturel (ou Ré majeur). Ou, si vous préférez, il joue en éolien. Seul la note la# apparaît de temps en temps sur l'accord F#7 (ou F#7sus4) de ce pont. C'est LA note modulante du pont que l'on entend clairement dans le solo.
De façon générale, sur un passage en mineur, il est intéressant de savoir qu'il est possible d'utiliser les 3 modes mineurs autant du point de vue harmonique que mélodique : mineur harmonique, mineur naturel et mineur mélodique :