Thank You par Dido
analyse standard Herbie Hancoc

MusicienDido


Style jazz


TitreThank You


AlbumBeautiful

BMG


Niveau analyse standard jazz


Analyse rock

Tonalité : Do majeur.
Il y a quelques standards qui arrivent à être à la fois intéressants harmoniquement tout en restant dans une seule tonalité ! C'est donc un morceau idéal pour aborder l'analyse harmonique.

La grille

On peut la résumer à deux parties essentielles, couplet et refrain :

 

grille harmonique de thank you de dido

 

Nous sommes visiblement en Do majeur (pas d'altération à la clé). Ce morceau donne l'impression d'être en mineur car il commence sur Am. Pourtant le refrain est clairement majeur et on remarque que l'on retrouve la plupart des accords de 3 et 4 sons de Do majeur (essayez de les mémoriser) :

Accords de 3 sons :


accords de 3 sons de do majeur

Accords de 4 sons :
accords de ' sons de do majeur

Attention, cette analyse nécessite des connaissances théoriques. Si vous êtes perdus, nous vous conseillons vivement de travailler au préalable ceci.

L'analyse harmonique

Pas de difficulté ici car on ne retrouve que des accords de Do majeur. Regardons les quelques accords sur lesquels on peut se poser des questions. Il s'agit des accords renversés. Il faut toujours regarder ce type d'accord car ils peuvent se révéler être parfois des pièges harmoniques !

Em/B : c'est le 2ème renversement de Em, la note basse B (si) appartient à Do majeur, nous sommes bien sur le degré III de la tonalité.

accord fa basse sol

C/E : même chose ici, il s'agit de l'accord C (Do majeur) avec une note basse E (mi), c'est le degré I.

accord fa basse sol

F/G : c'est un accord de F (Fa) avec une note basse G (sol) qui appartient bien à cette tonalité. Nous avons ici un degré IV :

accord fa basse sol

C7 : c'est le seul accord qui semble "sortir" de la tonalité. C'est en fait un degré I devenu septième pour mieux préparer l'arrivée sur le degré IV qui suit (accord F), on le chiffrera I7 et on considérera que l'on reste en fait dans la tonalité de Do majeur (il ne dure en plus que 2 temps !).

C7/E : il se présente ensuite dans son 1er renversement. Là encore, c'est pour mieux préparer l'arrivée sur l'accord Fa avec la basse qui monte : do - mi - fa.


On peut donc vous proposer cette analyse harmonique :

grille harmonique de thank you de dido

Improvisation

Elle ne pose donc pas de problème particulier. Le musicien pourra rester pendant tout le titre en Do majeur ou Do majeur pentatonique :

gammes de do majeur et do majeur pentatonique