Que faire de ces accords ?
Essayez de jouer chaque position et de découvrir leur sonorité. N'hésitez pas à les jouer à la guitare acoustique puis électique, leur couleur peut légèrement varier.
Nous ne cherchons pas à être exhaustifs. Surtout, essayez de comprendre comment sont construits ces accords, vous pourrez ainsi en trouver d'autres, selon vos envies...
Ne jugez pas leur couleur trop vite, certains vont vous paraître surprenants mais vous allez voir que dans certains contextes, ils peuvent sonner magnifiquement bien (dans un groupe, un duo de guitare...). Ou seul à la guitare et avec la basse à l'octave en-dessous par exemple.
Ne les apprenez pas forcément tous par coeur. Cherchez plutôt à comprendre pourquoi certains vous plaisent plus que d'autres (type de renversement, intervalle manquant...).
Ce qu'il faut savoir
Les accords m7 (ou min7) sont composés des intervalles et notes suivantes :
Les notes qui donnent la couleur harmonique à un accord septième sont les tierce mineure et septième mineure. Il faut donc les jouer pour bien entendre la couleur de cet accord.
Les m7 avec la septième ou la tierce à la basse sonnent majeurs, un Cm7 a la couleur de son relatif majeur Eb. Ils sont surtout utilisés comme accords de passages dans les progressions du type : Cm - Cm/Bb - Am7b5...
Cm7 peut également s'écrire sous forme de triade/basse : Eb/C. Avec la septième à la basse, il peut être noté : Cm/Bb.
Nous avons choisi de laisser en grisé la tierce majeure. Vous pouvez donc vous amuser à passer d'un C7 à un Cm7. Cela vous évitera également de mémoriser de nouveaux accords.
Accords avec fondamentale à la basse (Eb/C)Si vous ne comprenez pas comment les jouer, cliquez ici...
Ces accords sont complets.
Accords sans quinte
Ces accords sont donc plus "légers" et laissent de nombreuses possibilités d'enrichissements dont nous reparlerons. Utilisez-les notamment en groupe (surtout s'il y a déjà un pianiste) ou dans un duo de guitare. Pensez à enlever la quinte des autres positions pour en trouver d'autres...
Accords avec septième à la basse (Cm/Bb)
Accords avec tierce à la basse
Accords avec quinte à la basse
|