Définition des gammes

On trouve de nombreuses positions de gammes et il est parfois difficile de savoir lesquelles choisir. En fait, il faut savoir comment va être utilisée la gamme en question pour en choisir le type de position.

Les gammes en position

Ce type de position a été popularisée par la Berklee Music School de Boston où ont été formés de nombreux grands guitaristes.

Il s'agit ici de rester dans une même position (donc sans démancher) pour monter la gamme.

C'est une technique très utile si on veut lire en même temps une partition. En effet, le jeu en position ne nécessite pas de regarder le manche. De plus ces positions permettent vraiment d'apprendre le manche dans sa totalité sans laisser de "zones d'ombre".

Prenons la position de la gamme de Sol majeur à la case II :

gamme de sol majeur guitare

Les chiffres ici indiquent le numéro des doigts de la main gauche à utiliser : 1 (index), 2 (majeur), 3 (annulaire), 4 (auriculaire). Les carrés grisés indiquent les positons de la fondamentale (note sol).

Ces positions nécessitent une bonne utilisation de tous les doigts de la main gauche (ce qui n'est pas donné à tous les guitaristes). De plus, certaines positions proposent des écarts des doigts 1 ou 4 parfois difficiles à maîtriser, nous en reparlerons.

Les gammes de "Ségovia"

 

Ce sont des positions de gammes en démanché. Leur sonorité est très intéressante car elles ont un registre plus important. Toujours Sol majeur :

gamme guitare en demanche de segovia

Il faudra donc démancher (zones de couleur), c'est à dire faire glisser toute la main gauche de la case 2 à la case à la case 5 (zone verte sur la corde 3) pour replacer le doigt 1 sur la case 5.

Si le son de ces gammes est très intéressant, le démanché n'est pas toujours facile à maîtriser et il faut souvent regarder le manche pour y arriver.

Les gammes "legato"

On les appelle ainsi car leur doigté permet un jeu en legato parfois très impressionnant notamment en rock. Le principe est simple, on ne joue que 3 notes par corde. Toujours la gamme de Sol majeur :

gamme de sol majeur en legato guitare

Ces positions sont donc à éviter pour lire une partition mais encore une fois, elles permettent un jeu virtuose intéressant. Amusez donc à attaquer fortement le doigt 1 de chaque corde et à jouer en legato (c'est à dire sans les attaquer au médiator) les doigts 2 et 3 de chaque corde.

Voilà donc les principes de base. Nous proposerons évidemment d'autres doigtés de gammes et de modes.