"Les Cahiers du Rythme"

 

Daniel Goyone

 

Les infos

>> Livre en français avec support multimedia en ligne.

 

>> Pour tous instruments, niveau débutant à avancé.  

 

>> Livre sur le travail des rythmes en 3 volumes (les bases, binaire/ternaire et rythmes impairs).

Description...

Tout musicien a besoin d'avoir une connaissance parfaite des rythmes pour maîtriser son instrument. Cette série d'ouvrages propose de travailler les rythmes sans l'instrument en proposant de les intérioriser dans tout le corps.

 

Daniel Goyone propose donc de jouer et de sentir les rythmes avec les pieds, les mains, la voix et le travail du métronome. Un travail des rythmes par les gestes donc. Ces techniques sont inspirées de la pratique des rythmes dans la musique karnatique d'Inde du Sud.

 

Les exercices dans cet ouvrage sont composés de sons frappés et de syllabes rythmiques et pas de notes ou d'harmonie.

 

Ils se présenteront par exemple de la façon suivante. On indiquera le jeu du métronome, le battement des mains, le battement des pieds avec l'alternance pied droit/pied gauche (D, G) et la précision de l'attaque du talon (T) ou de la pointe (P), enfin la vocalisation avec les syllabes à chanter (TA, KI, TA...) :

 

 


les cahiers du rythme

 

 


Daniel Goyone a choisi de subdiviser le travail du rythme en différents niveaux :

 

 



Quelques précisions sur les syllabes rythmiques qui peuvent paraître surprenante dans une première approche.

 

Ces syllabes permettent de grouper une série de rythmes. Par exemple, une noire (ou une croche...) isolée sera chantée "TA", une série de 2 noires "TA KA", de 3 noires "TA KI TA", de 4 noires "TA KA DI MI"... La 1ère syllabe de chaque groupe étant souvent accentuée.

 

Regardez comment ces séries de noires sur une mesure 4/4 sont groupées et chantées :

 



Rassurez-vous de très nombreux exercices sont expliqués et joués sur des vidéos en ligne !


 

 

Conclusion

 

 

Daniel Goyone nous propose avec cette série d'ouvrages un apprentissage du rythme original et complet. Il permettra à de nombreux musiciens classique, jazz ou rock d'ouvrir leur champ rythmique par rapport au travail plus conventionnel du rythme dans de nombreuses écoles et conservatoires.