"La Partition Intérieure"
par Jacques Siron
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Ce livre est un véritable pavé et un must pour tous les amateurs du jazz. Jugez plutôt, sur près de 800 pages, il aborde les domaines suivants :
Né en 1949 à Genève. études universitaires : diplôme fédéral de médecin. études musicales : travaille le piano, le violoncelle ; la contrebasse classique au Conservatoire de Lausanne (classe Marcellin).
1ère Partie : l'improvisation
2ème Partie : le son
On parle ici de théorie acoustique, sujet souvent méconnu par les musiciens : vibration, intensité, fréquence, pitch...
3ème Partie : le rythme
C'est ici la relation entre musiques et temps et évidemment des notions binaire-ternaire : cycles, cadence rythmique, pulsation, tempo, divisions du temps, mesure, accentuations, swing, cellules rythmiques, polyrythmies...
4ème Partie : la mélodie
Pour ceux qui ont des lacunes en solfège, cette partie reprend les notions de bases sur les intervalles, les gammes ou la tonalité : échelles et gammes, système tonal majeur-mineur, mouvements, degrés, chiffrages, intervalles, tétracordes, cycles des quintes, modes, pentatoniques, gammes symétriques, le système zarlinien...
5ème Partie : harmonie (le système tonal majeur-mineur)
On attaque maintenant le coeur de l'ouvrage avec les bases de l'harmonie : accords et symbolisation, harmonisations, mouvements des voies, densité harmonique, cadences et progressions, substitutions, harmonie symétrique, modulation, analyses harmoniques...
6ème Partie : l'improvisation harmonique
On aborde maintenant le jeu improvisé basé sur les accords (relation accords/gammes) tel qu'il s'est développé notamment à partir du be-bop : grilles d'accords, formes dans le jazz (song, AABA), notes cibles, notes modulantes et communes, notes étrangères ou notes d'approche, extensions des accords (9, 11, 13), gammes en accords, utilisation des arpèges...
7ème Partie : blues et harmonie contemporaine
On parle ici de l'improvisation du blues à la polytonalité : blue notes, formes et gammes du blues, gammes synthétiques, jeu sur les cycles, harmonies en tierces, quartes, secondes, cadences coltraniennes, harmonie en miroir, harmonie et improvisation modale, polytonale, réharmonisations, atonalité...
8ème Partie : les formes et la construction du récit
Ce chapitre s'intéresse à la mélodie, à sa construction ou son développement, comment partir d'un fragment mélodique et le transformer dans tous les sens pour trouver et construire de nouvelles idées mélodiques : paraphrase, fragments mélodiques, motif et riff (développement et transformation), série mélodique, improvisation par intervalles, accentuations mélodiques, phrasé, sauts mélodiques, improvisation libre...
9ème Partie : l'orchestre
Ce chapitre aborde enfin l'improvisation en groupe avec pas mal de conseils à retenir : communiquer avec les autres musiciens, accompagner et être accompagné, basse-batterie, composer un orchestre...
A notez enfin, des annexes très pertinentes : une bibliographie sur les meilleurs ouvrages jazz, une discographie autour des musiques improvisées de Monteverdi à Weather Report, un glossaire imposant, un index français-anglais très utile et un index général complet pour vous aider à vous retrouver dans cet ouvrage volumineux !
Comme le "Livre de la Théorie du Jazz", cet ouvrage est un monument vraiment indispensable à avoir dans sa bibliothèque. Il vous procurera des années de travail et de réflexion ! L'approche est évidemment très intellectelle avec parfois des théorisations qui font parfois sourire, mais l'ouvrage est très sérieux, précis et complet.
Attention, il ne s'agit pas à proprement parlé d'une méthode qui vous assistera dans l'apprentissage de l'improvisation mais d'une encyclopédie dont vous consulterez de temps en temps un chapitre.
Les musiciens avancés ou ayant déjà abordé l'improvisation sauront plonger dans les chapitres et les notions qu'ils ont toujours voulu approfondir. Ils feront ainsi un point complet sur tous les aspects de l'improvisation et trouveront pas mal de pistes de travail à explorer.
Nous conseillons aussi cet ouvrage aux musiciens débutants dans le jazz ou l'improvisation. Dans ce cas, l'approche sera différente. Il sera conseillé de survoler en une fois tout l'ouvrage en lisant attentivement les débuts de chapitre qui vous donnent souvent des notions indispensables à connaître mais aussi en sautant les passages difficiles sur lesquels ils pourront revenir plus tard. Ils pourront aussi regarder l'index et rechercher les mots du jazz dont ils ne connaissent pas vraiment la signification. Ainsi, ils finiront par aborder tous les chapitres de ce livre.
Voir quelques critiques de la presse spécialisée.