Comment travailler les accords jazz à la guitare

Nous proposons sur ce site deux approches possibles pour aborder les accords jazz à la guitare.

L'approche pratique

Si vous voulez être capable de jouer rapidement des accords jazz reportez-vous à ce cours essentiel : "Découvrir les 50 accords jazz pour tout jouer...". A travers 5 vidéos (conseils, accords 7, accords 9, accords 7alt et progressions harmoniques), vous serez en mesure de jouer la plupart des standards de jazz.

Vous pourrez également télécharger un fichier pdf présentant tous ces accords en diagrammes.

Pour aller plus loin et découvrir des centaines de nouvelles positions, reportez-vous à fiches "Accords, arpèges et progressions à la guitare".

L'approche harmonique de base

Cette approche vous permettra d'aller incontestablement beaucoup plus loin et de trouver par vous même des centaines d'accords.

Cependant elle nécessite de connaitre la notion d'intervalles théorique bien sur mais aussi de façon pratique sur votre manche. Il vous sera demandé de trouver rapidemenrt la septième de la note ré, la quarte de sol...

Les vidéos de ce cours "Le son des accords jazz" vous expliqueront comment partir d'accords simples de 3 notes et développer des gammes en accords, des II-V-I sur tout le manche avec une application sur un blues type jazz.

Extrait vidéo :


Ces cours sont indispensables si vous venez du monde classique, rock ou folk car il va vous falloir oublier les accords types grands barrés qui ne sont pas utilisés en jazz. Les exercices pratiques quze vous aurez dans ces vidéos vous donneront des clés de travail indispensables.3

L'approche harmonique des accords enrichis (9-11-13)

Lorsque la recherche et la pratique des accords simples de 3 notes de base ne vous poseront plus de problème, vous serez en mesure de trouver des accords enrichis de 5 à 7 notes.

 

C'est ce que vous propose ce cours "Enrichir les accords . Ces 4 vidéos vous montreront comment enrichir des accords de base pour obtenir toutes sortes d'accords 9, 11, 13, 7alt avec tensions naturelles et altérées. Vous apprendrez les structures de chaque accord, les intervalles dissonants, les notes à éviter, les règles harmoniques à mettre en valeur pour obtenir des accords en fonction du contexte harmonique ou musical dans lequel vous évoluez.