Comment travailler les chord melody

Un chord melody consiste en fait à jouer en même temps mélodie et accords correspondants (avec parfois la ligne de basse en plus). En français on pourrait parler d'harmonisation d'un thème par exemple.

Cette technique nécessite des connaissances théoriques approfondies : intervalles, accords, harmonie, arrangement... mais aussi une bonne connaissance de son instrument.

Nous donnerons ci-dessous des liens pour développer vos connaissances mais rassurez vous, on peut se faire largement plaisir en rejouant des chord melody de grands musiciens ! Vous allez en trouver des dizaines sur le site.

Pratique guitare

Commencez par jouer des harmonisations types proposées par le maitre en la matière, Joe Pass, à partir des relevés originaux de ses standards. Nous en proposons près de 200 (en diagrammes et fichier pdf) à la page "Accords, arpèges et progressions à la guitare" :

Puis, choisissez les harmonisations les plus faciles des plus grands guitaristes sur des standards proposées ici par style :

Jazz classique
Jazz Moderne
Latin Manouche

Certains chord melody vont paraitront difficiles à l'écoute mais n'oubliez pas qu'en les jouant lentement, ils deviennent plutôt abordables !

Explication détaillée

Quelque soit votre instrument, ces vidéos vous expliqueront en détail les techniques d'harmonisation accord par accord ou le développement d'une ligne de basse. Il vous est seulement demandé une bonne connaissance de la notion d'intervalles et d'accords de base :

Guitare Jazz (1) : harmoniser une ligne mélodique.

Guitare Jazz (2) : harmonisation d'un standard, "Afternoon In Paris".

 

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur la façon d'harmoniser à partir de gammes pentatoniques avec des exemples sur "Blue Bossa" et "Cantaloup Island" :

Accords, arpèges et progressions à la guitare : harmonisation des pentatoniques.

Explication piano

Même travail avec un piano : comment harmoniser simplement une mélodie ou un standard comme "Fly Me To The Moon" avec des accords de 4 notes.

Méthode vidéo en ligne Piano Jazz Blues Latin : Harmoniser une mélodie (1).

Travail théorique tous instruments

Si vous avez du mal à comprendre ces techniques d'harmonisation. Si votre connaissance des intervalles, des accords ou de la relation gamme/accords vous posent problème, il faut revenir aux fondamentaux avec cette série de développements théoriques de base :

Théorie, Rythme, Harmonie, Compositon et Improvisation :