Dossier : comment choisir une guitare ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il vaut mieux apprendre la musique sur une guitare qui vous plait vraiment autant esthétiquement qu'au niveau sonore.


Il faut avant tout prendre du plaisir et avoir toujours envie de jouer de son instrument, c'est essentiel. Choisissez donc un instrument que vous avez envie de prendre en main, même si l'on vous dit qu'il n'est pas encore pour vous !


N'hésitez pas à louer une guitare et ou à emprunter les instruments de vos potes pour les tester car votre avis peut changer au bout de quelques jours ou en fonction de vos progrès.


La caisse

Il faut se sentir à l'aise avec l'instrument et deux éléments sont à prendre en compte : la taille et la forme de la caisse ainsi que le poids de la guitare.


Donc, commençez par prendre la guitare en mains même si vous ne savez pas en jouer et regardez si vous la tenez bien (la caisse doit être verticale et non pas penchée), si elle ne glisse pas, si vos mains se positionnent facilement sur la caisse et le manche.


position guitare assis


Attention aussi aux instruments trop lourds ou trop légers. Les guitares assez lourdes (comme les Gibson Les Paul) seront peut-être fatiguantes à jouer au bout d'un moment, surtout si vous voulez jouer debout. En revanche, une guitare trop légère peut aussi être un problème, on a l'impression de ne pas l'avoir en mains, de ne pas la sentir. Tout cela est très personnel.


Le manche

Deux choses à vérifier ici. L'un plutôt de confort, c'est la largeur du manche. Cela dépend évidemment des modèles mais une guitare acoustique a généralement un manche plus large qu'une guitare électrique mais cela dépend aussi des modèles et des marques. Si vous avez des gros doigts, préférez un manche plus large, c'est évident. Mais encore une fois, c'est vous qui décidez !


manche guitare


Point plus important à mes yeux la hauteur des cordes par rapport au manche. Plus les cordes sont hautes et plus il est difficile d'appuyer les doigts sur le manche et d'obtenir un son, surtout pour un débutant. Préférez donc des cordes assez proches du manche et faites un test pour voir si vous arrivez à "fretter" chaque corde (c'est à dire à en sortir un son).

manche de guitare de profil


Les mécaniques


Elles permettent d'accorder la guitare. Quand vous tournez une mécanique, la rotation doit être facile, souple, sans acoup. Lorsque vous lachez la mécanique, elle doit rester bien en place et ne plus bouger. Ceci dit, il est souvent facile de changer "après" les mécaniques d'une guitare donc cela ne doit pas être un élément déterminant de votre choix.

mécaniques d'une guitare


Le tirant et le type de cordes


La facilité à "fretter" une corde dépendra aussi du type de corde et de ce que l'on appelle le tirant, c'est à dire la tension (la dureté) de chaque corde.


Cordes "acier ou nylon" ? Si vous jouez du classique ou de la musique latine, vous préférerez les cordes "nylon" qui donnent un son plus chaud et rond. Les cordes nylon sont un peu faciles à jouer, c'est à dire qu'il faut un peu moins de pression des doigts pour sortir un son. La corde en acier a tendance à faire un peu plus mal au début pour pas mal de guitaristes.


Pour le rock, le blues ou le jazz, les cordes acier sont idéales.


Pour le tirant, les jazzeux vont préférer des tirants assez durs (011 au moins) pour la 1ère corde (la plus petite) voire plus. Les rockeurs descendront à 09 voire moins. Pas évident de changer les cordes de la guitare dans un magasin alors un conseil : essayez plusieurs guitares avec des tirants différents et voyez ce qui vous parait le plus facile. Pas de panique, vous aurez à changer les cordes assez souvent. Vous pourrez donc en modifier le tirant à posteriori quelque soit la guitare choisie.


La justesse

C'est évident, il vaut mieux jouer sur une guitare juste mais pas évident de le savoir et de le vérifier !! Il est rare qu'une guitare soit fausse mais bon il vaut mieux être prudent.


Pour ce cas particulier, il est conseillé d'acheter un instrument avec un guitariste expérimenté ou dans un magasin en qui vous avez confiance.



Pour savoir si une guitare est juste, essayez de jouer une corde à vide puis tout de suite après la même note à la case 12 (donc une octave au-dessus et aussi en harmonique si vous le pouvez comme montré dans la vidéo ci-dessus). Si le son est identique, c'est que votre guitare est juste. Procédez de même avec les 6 cordes :

 


Le problème dans un magasin c'est que les guitares sont parfois stockées assez longtemps et les cordes peuvent se dégrader et donc devenir "fausses". Si vous avez un doute, demandez à ce que les cordes soient changées (c'est aussi l'intérêt du magasin) ou passez à une autre guitare. Une guitare "fausse" est injouable et invendable...


Le son

Voilà un élément particulièrement subjectif et personnel. En plus donnez le même instrument à des guitaristes différents et la guitare sonnera à chaque fois de façon différente !


Commencez déjà par vous renseigner avant par rapport à la musique que vous voulez faire (étudiez le matériel utilisé par vos guitaristes préférés même si vous avez peu de chance d'avoir le même). Pour avoir un son manouche, rien ne vaut une guitare acoustique de type "manouche" (voir photo) avec des cordes "argentine".

guitare manouche

Pour jouer de la bossa, une guitare électro-acoustique avec cordes "nylon" est préférée...


Pour une guitare électrique, l'ampli jouera aussi un rôle important comme le multi-effet, c'est évident. Dans un magasin, pensez à essayer les guitares électriques sur le même ampli pour ne tester que le son de la guitare. Les micros sont essentiels pour la qualité du son mais sachez ici aussi qu'ils peuvent être changés par la suite. On peut donc améliorer sensiblement le son général de la guitare de cette façon.

Dans le magasin...


Il est rare de tomber sur la guitare parfaite, belle, avec un son d'enfer et le manche idéal... Donc procédez par étapes.

Choisissez d'abord le look, le bois, le design général de la guitare, vous avez des chances de ne retenir qu'une ou deux marques. Puis essayez plusieurs guitares (même qui ne vous plaisent pas par ailleurs) pour ne choisir que le type de manche ou que le type de caisse, de son... Vous allez comme ça avancer et mieux savoir ce que vous désirez en fait. En fonction de votre budget il ne restera plus qu'à choisir la guitare qui rassemble le plus d'éléments pré-sélectionnés.


Quelques détails


N'oubliez pas que la guitare électrique nécessite d'être branchée à un ampli pour avoir un son intéressant (on peut quand même en jouer sans) !! Donc, si vous avez "un peu la flemme" et que vous voulez jouer rapidement de votre instrument, souvent seul, sans vous prendre la tête avec l'ampli à brancher, à déplacer... la guitare acoustique est préférable. Pensez-y.

Quel prix ?

Impossible de répondre à cette question. Cependant, vous avez compris que de nombreux éléments de la guitare peuvent être modifiés et donc améliorés (mécaniques, micros, cordes...). Donc choisissez d'abord une guitare dont le look, le son de base et la prise en mains vous plaisent et dans votre budget !


Conclusion

 

Voilà, j'espère que vous sortez mieux informés (et pas plus embrouillés) de cette lecture ! N'hésitez pas à nous poser d'autres questions. Encore une fois, prenez votre temps, renseignez-vous, testez plusieurs guitares et amplis et vous arriverez à trouver la guitare de vos rêves, vous avez aujourd'hui un choix fantastique de guitares à un prix vraiment abordable.