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Salsa : Genre musical latino-américain qui s'est diffusé largement de Porto-Rico à New-York. Cette musique est basée sur une cellule rythmique appelée "clave" (comme l'instrument de percussion du même nom)...

percussion claves

et que l'on peut trouver entre autres sous deux formes, clave 3-2 (3 notes dans la 1ère mesure et 2 dans la seconde) :

clave 3-2

Ou clave 2-3 :

clave 2-3

"Bilongo" de Eddie Palmieri.

 

Samba : Genre musical et danse apparu au début du XXème siècle au Brésil issu des peuples de l'esclavage venus d'Afrique (notmment Angola et Congo).  Rythmes syncopés au tempo rapide en 2/4 ou 2/2 même en 4/4 dans sa forme jazz. Différences entre bossa et samba.

 

Sample : Echantillon de musiques diverses juxtaposées (musique actuelle).

 

Sarabande : Type de danse ancienne à 3 temps, de caractère grave et majestueux.

"Suite en Si mineur" de J.S. Bach.

 

Scale : Terme anglais qui signifie gamme.

 

Scat : Jeu vocal à base d’onomatopées utilisé dans le jazz.

 

Scherzo : Mouvement rapide, vif et gai, à l'origine en mesure à trois temps (littéralement "badinage").

 

Scherzando : De manière gaie et légère.

 

Seconde (intervalle de) : Intervalle simple qui peut être mineur, majeur ou augmenté :

intervalle de seconde, seconde mineure et seconde augmentée en musique

 

Semplice : Simplement.

 

Sempre : Toujours.

 

Sensible : Degré VII de la gamme majeure, appelée sensible car c'est un degré faible attiré par la tonique.

 

Senza : Sans (ex.: senza ritardando, "sans ralentir").

 

Septet ou septuor : Composition pour sept voix ou sept instruments.

 

Septième (intervalle de) : Intervalle simple qui peut être mineur, majeur ou diminué :

intervalle septieme mineur, septieme majeur et septieme diminue

Notez que l'on peut aussi obtenir ces intervalles en descendant la fondamentale d'un demi-ton (septième majeure), d'un ton (septième mineure) et d'un ton et demi (septième diminué). L'intervalle de septième diminué sonne comme une sixte majeure.

 

Septolet : Figure rythmique résultant d'une division d'un temps en sept parties égales.

 

Serré (close position) : Se dit d'un accord dont les notes sont le plus serrées possibles (rapprochées) :

position serrée et ouverte d'un accord

 

Sérialisme : Méthode de composition dans laquelle la gamme classique est remplacée par l'agencement des douze demi-tons en une série.

 

Série (voir aussi dodécaphonisme) : D'après Schoenberg, "Méthode de composition avec douze sons qui n'ont d'autres parentés que celles de chaque son avec un autre". Ce système va à l'encontre du système tonal basé sur la hiérarchie des degrés entre eux.

 

Sextolet : Figure rythmique résultat d'une division de deux temps binaires en six parties égales.

 

Sextuor : Pièce musicale écrite pour six interprètes

 

Shuffle : Rythme qui consiste à jouer dans une mesure 4/4 les croches de façon ternaire.

"Lido Shuffle" de Boz Scaggs.

"Shiftless Shuffle" d'Herbie Hancock.

 

Sicilienne : Rythme caractérique de la mesure ternaire, très utilisé dans la danse italienne du même nom. En 6/8, on dira « croche pointée, double, croche ».

 

Silence : Les silences sont des symboles qui indiquent la durée de l'absence d'émission de note. On trouve pour chaque durée de notes son équivalent en silence (chacune des ces valeurs peut être pointée) :

  • La pause a la durée d'une ronde
  • La demi-pause a la durée d'une blanche
  • Le soupir a la durée d'une noire

ronde, blanche, noire, pause, demi pause, soupir

  • Le demi-soupir a la durée d'une croche
  • Le quart de soupir a la durée d'une double croche

croche, double croche, demi soupir et quart de soupir

 

Singspiel : Forme d'opéra allemand dans lequel les dialogues remplacent les récitatifs entre les airs.

 

Sixte (intervalle de ) : Intervalle simple qui peut-être mineur ou majeur (rarement diminué ou augmenté) :

sixte mineure et sixte majeure

Notez que l'on peut trouver aussi des intervalles de sixte majeure ou mineure en descendant une fondamentale respectivement d'un ton et demi ou de deux tons.

 

Sixte napolitaine : En harmonie, technique qui consiste à remplacer dans une cadence mineure, le degré II par un degré bII dans son 1er renversement (accord de sixte) :

 

Slide (guitare) : Effet obtenu en glissant un doigt de la main gauche d'une case à une autre sur la même corde.

 

Smooth Jazz : Style musical (appelé aussi Rhythm & Jazz), mélange de jazz avec du funk, de la soul ou de la pop. Ses représentants vont de Wes Montgomery (A&M records) à Diana Krall en passant par Ronnie Jordan, Grover Washington Jr, Al Jarreau...

 

Soliste : Musicien qui exécute un solo.

 

Solo : Extrait musical joué par un seul interprète. Solo s’oppose à tutti.

 

Son : Le son musical est défini par différents critères dont :

- la hauteur ou fréquence : Nombre d'oscillations produites à un moment donné
-Son intensité ou vélocité : elle dépend de l'amplitude des oscillations et correspond au volume du son.
-Son timbre qui est ce qui différencie deux son de même hauteur et de même intensité.

 

Sonate : Forme musicale instrumentale (par oppostion à cantate, chantée) pour un ou plusieurs instruments D'origine italienne vers 1700.

Sons ponctuels : sons brefs aisément identifiables, émergeant de la masse sonore.

 

Sons tenus : s’opposent à sons ponctuels ; sons qui ont une certaine durée.

 

Soprano : Voir tessiture

 

Sordino : sourdine (con sordino "en sourdine"; senza sordino, "sans sourdine").

 

Sostenuto : de manière soutenue.

 

Sotte voce : à mi-voix, très doucement (littéralement, "à voix basse").

 

Soul jazz : Style musical issu du hard bop mélangeant blues, rhythm and blues et musique gospel construit sur des phrases musicales répétitives (grooves et hooks) et sur des solos moins complexes que ceux du hard bop par des musiciens comme Brother Jack McDuff, Curtis Fuller, Nat Adderley, Maceo Parker, Wes Montgomery ou Marcus Miller.

 

Sourdine : "Dispositif ajouté à un instrument qui en modifie le son (intensité et timbre le plus souvent)"

 

Staccato : Action d'interpréter plusieurs notes à la suite de manière détachée.
Cette indication est représentée graphiquement par un point au dessus de la note.
Le contraire de staccato est le legato.

 

Standard : Ce sont des thèmes populaires des comédies musicales américaines utilisées par les jazzmen pour improviser.
Aujourd'hui, un standard est plus généralement un thème "connu" qui sert de prétexte à l'improvisation.

 

Strette : Entrées rapprochées dans la réexposition d'une fugue.

 

Stride : En jazz, c'est style de jeu de la main gauche d'un pianiste qui consiste à enchaîner successivement une basse et un accord.

"Handful of Keys" de Fats Waller.

 

Stringendo : en se dépêchant.

 

Strings : Terme anglais pour désigner les cordes (violons....

 

Subito : Soudainement (littéralement, "immédiatement").

 

Substitution : Technique qui consiste à remplacer un accord par un autre.

 

Suite : Alternance de danses d'un tempo rapide et lent constituant un ensemble de même tonalité.

"Suite n°1 en Sol majeur" de J.S. Bach.

 

Superstructure d'un accord (tensions, extensions) : Un accord de 3 et 4 sons est constitué d'une superposition de tierces. Par exemple Cm7 :

accords, superstructure, tensions

On peut prolonger cette superposition de tierces jusqu'à obtenir un accord de 7 sons :

accords, superstructure, tensions

Ces 3 nouvelles notes (9, 11, 13) sont appelées tensions et forment la superstructure, l'extension de l'accord m7.

On peut remarquer qu'en disposant ces 7 notes différemment, on obtient le mode correspondant à l'accord :

mode, accords, tensions

 

Sus, sus2, sus4 (suspendu) : Sus4 signifie que la quarte a remplacé la tierce majeure. On parle également d'accord sus2 lorsque la seconde remplace provisoirement la fondamentale :

suspendu, sus2, sus4, 7sus4

Ce titre est construit uniquement sur des accords 7sus4 :

"Maiden Voyage" de Herbie Hancock.

 

Swing (jazz) : Style musical très populaire dans les années 1935-45 joués en Big Band dans des clubs comme le Cotton Club ou le Savoy Ballroom par des musciens comme Duke Ellington, Count Basie, Cab Calloway ou Benny Goodman. Le soliste y a une place importante, l'arrangement des cuivres également. 

 

Symphonie : Oeuvre musicale uniquement instrumentale et sans soliste avec plusieurs mouvements pour orchestre.

 

Syncope : note attaquée sur un temps faible, se prolongeant sur le temps suivant.

 

Système de Schillinger : Méthode de composition musicale basée sur les processus mathématiques développée par le professeur et compositeur Joseph Schillinger (1895-1943).

 

Sweeping (guitare) : Technique qui consiste à attaquer une fois avec le médiator une corde donnée et à jouer en même temps plusieurs notes à la main gauche sur cette même corde.

 

Swing : Manière de jouer le jazz qui donne envie de danser, de bouger. D'après Duke Ellington, "Le swing est ce qui émeut l'auditoire". Le swing est un fluide et bien qu'un orchestre ait joué un morceau quatorze fois, il se peut qu'il ne swingue qu'à la quinzième fois".