Combien de temps faut-il pour apprendre le solfège ?

 

 

Par solfège on entend en général beaucoup de choses et il faudrait peut-être séparer les matières à apprendre. Nous ne parlons ici que de solfège et pas de travail avec l'instrument.

 

Même si tout cela dépend de chaque musicien, nous allons essayer de donner un ordre d'idée du temps qu'il faut pour apprendre le solfège.



Lire les notes

 

 

Nous parlons ici de la capacité à repérer la hauteur des notes en clé de sol par exemple. Franchement, c'est plutôt facile, ennuyeux certes mais facile ! Le principe est en général toujours le même, il faut apprendre des notes clés à mémoriser une fois pour toutes (ici do et sol) :

 

notes repere den cle de sol

 

Puis pratiquer des exercices de lecture avec des notes placées autour de ces notes clés :

 

lire notes en cle de sol

 

C'est un travail purement répétitif, la partition ci-dessus se lit à voix haute "la, sol, fa, sol". Il n'y a aucun talent à avoir, seulement un peu de mémoire. Il faut essayez de pratiquer tout cela 10mn par jour.

 

Amusez-vous à pratiquer le 1ere module de NetReading.

 

Evitez de travailler ce genre d'exercice trop longtemps, c'est franchement barbant. Mais habituez-vous à les pratiquer régulièrement.

 

- 8 jours de travail pour apprendre une clé si vous travaillez 10mn par jour.

 

Utilisez pour cela la méthode "Solfège", le logiciel NetReading ou le "Manuel Pratique" de Dandelot.



Lire les rythmes

 

Il y a deux types de technique à maîtriser ici. La capacité à jouer un rythme en le tapant dans les mains par exemple et la capacité à reconnaître un rythme entendu.

 

Si nous regardons un songbook avec des centaines de standards rock ou jazz, on remarque que dans 90% des cas, la mesure est un 4/4 de base et les rythmes proposés vont jusqu'à la croche en l'air (noire et croche donc).

 

La compréhension théorique de la notion de rythme est assez facile, regardez la vidéo  du 1er module de NetRythme pour acquérir les notions de base.

 

- 8 jours de travail pour apprendre à taper dans les mains un rythme avec noires et croches en 4/4.

 

Vous pouvez utiliser pour cela la méthode "Solfège" ou les "Cahier du Rythme" de Goyone.



Lire notes et rythmes

 

La combinaison des lectures de notes et de rythme n'est pas évidente. Elle fait donc appel à deux notions différentes qu'il faudra maîtriser au préalable et développer ainsi une certaine indépendance.

 

Par exemple, il vous faudra taper le rythme dans les mains en nommant à haute voix les notes "la, sol, fa, sol" :

 

notes avec rythmes sur une portee en cle de sol

 

- 15 jours de pratique pour apprendre à lire des notes avec rythme.

 



Le bilan

 

Nous en sommes à un mois seulement !

 

Certes, à ce stade, vous n'êtes pas capable de lire à vue une partition avec votre instrument. Mais vous comprenez comment fonctionne une partition de base, vous savez identifier notes et rythmes.

 

La partition prend donc un sens et n'est plus un hiéroglyphe incompréhensible. C'est un peu comme lorsque l'on maîtrise quelques phrases dans une nouvelle langue. On ne peut pas lire un livre mais on peut communiquer avec un étranger et c'est formidable !

 

De plus, à ce stade, vous aurez passé un cap. Vous serez par exemple capable de comprendre la plupart des Quiz sur ce site internet et vous aborderez ainsi des notions de base d'harmonie ou d'improvisation. Vous pourrez ainsi enrichir progressivement vos connaissances et aborder tous les problèmes du solfège.

 

Vous serez aussi capable de travailler la plupart des riffs ou plans proposés.

 

Faites donc l'effort (un mois seulement !) d'apprendre notes et rythmes et vous verrez que cela vous ouvrira des champs d'investigation énormes.