Peut-on travailler sa créativité ou est-ce un don ?

 

 

On a souvent tendance à croire dans le domaine artistique que le don ne se travaille pas, que cela est inné et que l'on est doué ou pas, un point c'est tout.

 

Autre "théorie" à démystifier d'urgence :

 

"La création, c'est la liberté totale, une sorte de communication divine qui ne peut s'exprimer sous la contrainte".

 

Si tout un chacun ne peut pas espérer devenir un nouveau Mozart, il est important de dire qu'il y a une part de créativité dans chacun d'entre nous et que le problème consiste surtout à la mettre en valeur et à la développer.

 

Plus encore, on retrouve parfois ce genre de propos assez rigolo :

 

"Vais-je garder ma pureté créatrice si je travaille la musique ?".

 

Ce type de réflexion est bien pratique. Cela permet surtout.. de ne rien faire !

 

Il n'y a peut-être pas de clé pour devenir d'un coup un génie mais il existe plein de techniques efficaces pour améliorer la créativité naturelle de chaque musicien. Essayons de proposer quelques pistes.



Création et contraintes

 

L'idée ici est de dire qu'il n'y a pas de création sans contrainte.

 

Contrainte psychologique d'abord. On a souvent vu des musiciens qui se plaignaient d'être dans une phase sans inspiration devenir tout d'un coup très créatif et fourmiller d'idées dès qu'un contrat de musique de pub rémunérateur avait été signé et qu'il fallait rendre le travail en 48h. Il semble que le cerveau ait besoin de stimulation pour se mettre en action...

 

 

Contraintes musicales ensuite. Le musicien doit envisager le travail musical comme une espèce de jeu autour d'une contrainte mélodique, harmonique rythmique, sonore...

 

On pourrait citer de multiples exemples :



mozart

 

 

  •  

    S'obliger à composer mélodie et accords sur une basse qui descend obligatoirement. Vous reconnaissez certainement cette bossa-nova :

 

contrainte melodique et harmonique

 

 

 
antonio carlos jobim
  • Improviser uniquement en noires ou en croches comme ci-dessous. En appauvrissant ainsi le rythme, il faudra compenser en enrichissant la ligne mélodique.

 

Joe Pass conseille ce genre de travail quotidien :"By eliminating rhythmic variety, you force the ear into building better melodies" :

 

joe pass style

 

 

 

     
joe pass
  • Un batteur pourra essayer de chorusser en n'utilisant que la paume des mains sur les fûts par exemple.
  •  

  • Un guitariste s'amusera à improviser sans utiliser la 3ème corde, sol, en ne jouant le solo que sur la 1ère corde, en ne jouant qu'avec le pouce à la main droite, en improvisant sur un blues avec une pédale wha-wha !
  •  

    Essayez de trouver d'autres exercices de ce type et vous verrez que cela vous donnera de nouvelles idées créatrices.

     

     

    Tout ce qui peut bousculer nos habitudes développera notre créativité.

     

     

    Le compositeur de musiques de film n'est-il pas en permanence soumis à des contraintes de création : donner une impression dramatique à un moment, utiliser tous les instruments de l'orchestre lors d'une poursuite de voiture ou un seul instrument dans une scène romantique...



    Développement culturel

     

    Nous l'avons souvent dit mais la créativité d'une musicien ne pourra s'enrichir qu'en écoutant d'autres musiciens et d'autres musiques.

     

    On a trop tendance à n'écouter que notre style musical préféré (rock, jazz, blues..) ou même encore que son instrument préféré.

     

    C'est pourtant en écoutant la main gauche d'un pianiste qu'un guitariste trouvera des idées originales d'harmoniser un accord par exemple. Le phrasé d'un trompettiste est très proche de celui d'un guitariste, les plans "trompette" seront donc facilement adaptables à la guitare. 


    Vous avez l'impression de ne pas être inspiré. Posez votre instrument et enrichissez votre univers culturel en écoutant toutes sortes de musiques et essayez de les transposer dans votre univers musical...