Pour en finir une bonne fois pour toutes avec les chiffrages ?

En effet, comment ne pas se perdre par exemple avec le chiffrage d'une tierce mineure qui peut être notée : 3m, b3, 3b, 3min... Et que dire du chiffrage de l'accord de Do septième majeure qui peut être écrit : CM7, Cma7, C7M, C7, C7maj...

Evidemment, les chiffrages français et américains sont différents mais tout cela se complique car il y a aussi plusieurs écoles pour chaque culture. De plus, pas mal de musiciens ont découvert la musique en France et aux USA (votre serviteur par exemple) et passent allègrement et sans prévenir d'un chiffrage à l'autre...

Alors, ici, nous n'allons pas essayer d'être exhaustif ou de proposer une solution miracle mais de vous proposer quelques pistes...

 

Le chiffrage français

C'est à priori le plus simple à comprendre et voyons le chiffrage des intervalles.

Prenons la gamme de Do majeur et numérotons chaque note. On obtiendra (notez bien les noms obtenus) ainsi la première (1), la seconde (2), la tierce (3), la quarte (4), la quinte (5), la sixte ou sixième (6) et la septième (7).

Nous n'allons pas faire un cours de solfège ici mais vous savez que les intervalles peuvent être majeurs ou mineurs. Alors résumons cela dans un petit tableau :

 

seconde mineure 2m
seconde majeure 2
tierce mineure 3m
tierce majeure 3
quarte 4
quinte 5
sixte mineure 6m
sixte majeure 6
septième mineure 7m
septième majeure 7M

 

Alors là vous vous dites "Franchement c'est plutot logique". Et bien non, cela complique déjà. Notamment pour les septièmes.

 

Le chiffrage anglo-saxon

Les anglo-saxons aussi utilisent les termes mineur (minor) et majeur (major) et donc les diminutifs min et maj, avec ou sans majuscules, mais retenez que ceux-ci sont indiqué avant l'intervalle comme ceci :

 

seconde mineure m2 ou b2
seconde majeure 2
tierce mineure m3 ou b3
tierce majeure 3
quarte 4
quinte 5
sixte mineure m6 ou b6
sixte majeure 6
septième mineure m7 ou b7
septième majeure 7 ou M7

 

On retrouve aussi les mêmes confusions possibles avec les septièmes.

 

En conclusion

Voila, nous avons exposé les divers petits problèmes et il se peut que vous soyez à ce stade plus confus qu'éclairé !!

Alors, voilà nos conseils. Si vous êtes un débutant "français", il vaut mieux ne pas tout mélanger dans un premier temps. Evitez de passer d'un ouvrage français à anglais par exemple et concentrez vous sur une seule méthode. Si vous avez des doutes, le mieux est d'interroger un musicien (nous recevons pas mal d'emails à ce sujet également et nous y répondons avec plaisir).

En revanche, si vous êtes un musicien plus confirmé, il faut absolument vous habituer à ces différentes techniques. Si vous abordez un nouvel ouvrage, essayez d'abord de bien regarder quels sont les chiffrages et les logiques utilisées, c'est plus prudent mais vous devez apprendre à passer d'un chiffrage à l'autre sans problème. Cela vous évitera des problèmes dans vos rencontres musicales.