Lorsque l'on compose, faut-il commencer par trouver la mélodie ou les accords ?

 

Comme vous vous en doutez, il y a en fait plusieurs façons de démarrer une composition. Nous allons donc d'abord présenter les différents éléments musicaux qui peuvent déclencher la composition..



Les "sources" d'inspiration

 

 

On peut évidemment commencer par entendre une mélodie et fredonner quelques notes qui semblent tourner de façon récurente dans sa tête. Il ne s'agit d'ailleurs pas vraiment d'une mélodie mais plutôt d'un fragment musical mélodique.

 

On pense aussitôt aux premières notes de la 5ème symphonie de Beethoven :

 

 

Ces quelques notes sont d'une simplicité biblique et en même temps d'une force mélodique énorme (difficile de s'enlever ces quelques notes de la tête non ?).

 

Plus récemment, le thème d'Henri Mancini est aussi très révélateur :

 

 

 

On peut aussi commencer une composition par une suite harmonique. C'est à dire quelques accords qui vous inspirent particulièrement.

 

On pense ici au titre "Just The Way You Are" de Billy Joel.

 

Ecoutez la suite harmonique plutôt originale et notamment le passage du 1er ou 2ème accord.

 

 

Puis ces mêmes accords avec la ligne mélodique qui a certainement été composée après.

 

 

 

 

On peut aussi être inspiré par une formule à la fois rythmique et harmonique comme cette cadence andalouse qui a inspiré entre autres Ray Charles "Hit The Road".

 

 

 

Depuis maintenant plusieurs dizaines d'années, les boucles ou sample font office de base de départ à plein de musiques. On ne se cache même plus pour dire que tel ou tel extrait musical a été le point de départ d'une composition originale. Vous en avez un bel exemple ici.

 

 

On peut aller encore plus loin...

 

Certains musicien se sont amusés à essayer de composer en partant d'un tirage au sort de quelques notes. On met do, ré mi, fa, sol... dans un panier et on tire au sort les premières notes qui serviront de base à la composition.

 

On dit aussi que Wayne Shorter a composé le titre "Juju" en écoutant le son produit par son chat marchant sur le piano !!

 



Alors comment faire?

 

Il n'y a évidemment pas d'élément déclencheur plus intéressant qu'un autre. Le compositeur essaiera de partir de n'importe quelle matière mélodique, rythmique, harmonique ou autres pour développer une composition.

 

De plus, une composition n'a pas de structure uniforme. On peut tout à fait commencer en partant de quelques accords, puis développer une ligne mélodique qui va nous donner des idées de nouveaux accords...

 

Ces différentes manières de démarrer une composition peuvent aussi être prises comme des contraintes pour exercer sa créativité. Pourquoi ne pas se dire "Aujourd'hui, je vais composer un truc à partir d'une rythmique de batterie, demain, à partir de 3 accords en boucle...".

 

On ne compose pas forcément une chanson tous les jours mais on peut (on doit) de façon quotidienne trouver des bouts d'idées que l'on mettra de côté et que l'on ressortira plus tard.

 



Théorie et culture

 

 

Si le hasard ou l'inspiration (comme vous voulez) peuvent servir de point de départ à une composition. Son développement, sa mise en valeur dépendra pour beaucoup de l'oreille et des connaissances théoriques du musicien.

 

On peut, après avoir écrit quelques notes sur quelques accords, essayer d'analyser ce que l'on a fait, pour enrichir éventuellement les accords ou chercher des modulations et donc trouver ainsi de nouvelles idées (vous aurez pas mal de techniques présentées dans la méthode "Composer").

 

Enfin, on ne compose pas à partir de rien mais en fonction de sa culture musicale. Composer, c'est souvent plagier avec inspiration...

 

Plus vous écouterez des musiques en tous genres, plus votre vocabulaire s'enrichira et plus vous aurez des chances d'avoir de l'inspiration.