On retrouve donc les intervalles qui forment l'accord de Do majeur : 1 (fondamentale), 3 (tierce majeure) et 5 (quinte).
Pour obtenir l'accord de 4 sons CM7 (ou C7M) on ajoutera la septième majeure (7M).
Et bien ce qui donnera le son lydien à vos improvisations est la nature de la quarte (4), ici la note fa. Elle sera augmentée (#4 : quarte augmentée). Ce qui nous donne le mode lydien suivant utilisable sur l'accord ou CM7 :
Evidemment, une gamme majeure avec un fa# devient une gamme de Sol majeur.
Bien, mais nous jouons toujours une gamme à 7 notes pas facile à manipuler pour un musicien débutant en improvisation. Alors pourquoi ne pas utiliser une pentatonique ?
Il nous faut donc, en partant des notes de Do lydien, trouver une pentatonique qui contient cette quarte augmentée (fa#), donc supprimer 2 notes. Nous allons choisir ici de ne pas jouer do et sol. Nous gardons ainsi les intervalles de tierce (3) et septième majeure (7M) contenu dans l'accord CM7 et bien sur la quarte augmentée (#4) qui va donner le son lydien :