Comment improviser sur "Giant Steps" avec des pentatoniques

"Giant Steps" est un des standards de jazz les plus difficiles à improviser (à écouter ici) !

Il contient pas moins de 26 accords, des modulations dans tous les sens, souvent au milieu d'une mesure, ce qui rend son approche très difficile.

Si on est un musicien de rock ou de blues, plus habitué aux gammes pentatoniques, il est cependant possible d'utiliser ces gammes de 5 notes pour vous en faciliter grandement l'improvisation.

Grille & improvisation

Ecoutez le thème et essayez de suivre les accords sur la grille :

Vous trouverez ici une analyse harmonique complète de ce standard et les modes d'improvisation à utiliser. Mais notez principalement ceci :

On retrouve en fait 3 tonalités majeures qui s'enchainent en boucle :

Les pentatoniques

Pour coller le mieux à l'esprit de ce standard, nous utiliserons sur ces 3 tonalités les pentatoniques mineures suivantes (vous trouverez ici une explication complète de l'utilisation des pentatoniques dans l'improvisation rock, blues et jazz.) :

Voilà comment placer ces pentatoniques (en rouge) sur la grille :

Conclusion

L'improvisation sur "Giant Steps" n'est pas devenue facile pour autant mais nous en avons bien réduit la difficulté, le placement des pentatoniques étant plus habituelle à de nombreux musiciens.

 

Si vous voulez aller plus loin, nous vous conseillons vraiment d'apprendre (pour tous les musiciens) le solo de John Coltrane qui est un modèle du genre ! Vous verrez que ces pentatoniques sont utilisées par moment.