Travailler un standard de jazz est une tache bien difficile et il n'est pas évident de procéder de façon logique.
Nous allons donc proposer un programme progressif qui vous permettra à la fois de jouer un standard de façon mélodique (thème, analyse, improvisation) et harmonique (accords de bases, enrichis et harmonisations) avec plein de conseils très pratiques...
Il faut commencer par lire le thème et surtout l'apprendre par coeur. Pour les guitaristes n'oubliez pas de le travailler aussi à l'octave au-dessus car il faudra placer les harmonisations sous cette mélodie !
Si vous n'avez pas assez de temps, concentrez-vous sur la partie A du standard, il y a déjà plein de choses à faire !
Thème à l'octave au-dessus.
Il vous faut maintenant jouer et apprendre par coeur également les accords de base.
Pour cela nous vous conseillons de travailler deux types de positions d'accords : avec la fondamentale sur la 6ème corde, puis sur la 5ème. Il faudra ensuite choisir parmi ces positions celles qui vous plaisent le plus.
Pensez à enregistrer une grille d'accords qui va vous servir de playback pour l'improvisation.
Si vous souhaitez enrichir vos accords, il faut avant tout analyser la ligne mélodique pour voir quels sont les enrichissements naturels donnés par le thème.
Une analyse mélodique consiste à cherchez l'intervalle entre la note de la mélodie et la fondamentale de l'accord correspondant. Comme vous le voyez ci-dessous, les 3 premières notes de la mélodie (ré, mib et fa) sont bien les tierce majeure, quarte et quinte de Sib (fondamentale de BbM7) :
Il suffit maintenant d'enrichir vos accords avec ces informations. par exemple :
Ce qui va nous donner la grille suivante :
Passons maintenant à un jeu très musicial sur un standard de jazz, faire sonner en même temps mélodie et accords.
Pour cela, commençons par jouer en même temps mélodie et fondamentale de chaque accord comme ceci :
Pour compléter ce travail et obtenir des accords plus complets, nous allons ajouter soit la tierce, soit la septième sur chaque accord.
Pour aborder l'improvisation, il faudra cette fois procéder à une analyse harmonique pour déterminer les gammes et modes d'improvisation à utiliser. Nous n'allons pas le faire ici car vous pouvez trouver sur le site de nombreuses analyses détaillées.
Ici, cette analyse harmonique nous indique que les 3 gammes utilisées sont Sib majeur évidemment, Réb diminué et Sol mineur harmonique (cadre jaune).
Il va donc falloir apprendre parfaitement les positions de ces gammes d'improvisation. Nous vous conseillons de les travailler sur 2 ou 3 positions. Repérez aussi les notes modulantes entre ces deux gammes (ici une seule note modulante, fa#) :
Voici maintenant quelques exercices de préparation à l'improvisation particulièrement efficaces. Jouez sur deux octaves les arpèges de chaque accord :
Jouez maintenant les gammes d'improvisation en commençant à chaque fois par la fondamentale de chaque accord (jouez brièvement l'accord avant) :
Vous venez de faire des exercices de préparation par rapport aux gammes et aux accords de ce standard.
Pour développer une improvisation vraiment musicale, il vous faudra toujours partir de la mélodie. Pour cela, commencez à plagier légèrement le thème en ajoutant quelques notes seulement. On entend le thème mais on tourne un peu autour :
Ce programme devrait vous permettre de mieux aborder le travail d'un standard. Vous pouvez évidemment le modifier en fonction de vos priorités (harmonisation ou improvisation).
"My Romance" est un standard tonal de type jazz classique. Nous proposerons prochainement des programmes identiques sur des standards blues ou modaux.