Quiz : qu'est-ce qu'un drop ?

Définitions

Un drop est une autre façon de disposer les notes d'une accord. Par exemple, vous connaissez l'accord de Em (Mi mineur) et ses renversements (1er et 2ème renversements) :

la notion de drop en musique

Tous ces accords renversés ou pas sont des accords fermés : les notes se suivent par tierce ou quarte. Dans les accords ouverts, on trouvera des intervalles plus grands :

la notion de drop en musique

Comme vous le voyez, on note aussi les renversements en indiquant la note basse : Em/G signifie accord de Em avec la note sol à la basse (1er renversement). Procédons de la même façon avec Em7, accord de 4 sons maintenant avec ses 3 renversements :

la notion de drop en musique

Em7/B signifie donc accord de Em7 avec la note si à la basse (2ème renversement). Si vous essayez de jouer ces accords à la guitare, vous voyez peut-être que cela n'est pas très facile. Et c'est pourquoi la notion de drop va nous être très utile !

Attention à ne pas confondre les accords triade/basse (séparées par une barre oblique) et les superpositions de triades (séparées par une barre horizontale) :

la notion de drop en musique

Pour expliquer le drop, prenons par exemple le 2ème renversement de cet accord. Faire un drop 2 va consister à descendre à l'octave en-dessous la 2ème note de cet accord en partant du haut (la note mi est maintenant à l'octave en-dessous) :

la notion de drop en musique

Nous pouvons, sur le même principe, proposer le drop3 (la 3ème note ré est descendue) et même le drop2+4 où à la fois la 2ème note et la 4ème note sont descendues à l'octave en-dessous (notes mi et si) :

la notion de drop en musique

Mais cela sert à quoi ?

Et bien à plein de choses, pour les guitaristes, "dropper" un accord permet de le rendre jouable à la guitare (les accords serrés, à l'état fondamental posant souvent des difficultés au guitariste comme vous l'avez vu plus haut). Le pianiste aussi peut répartir ainsi les 4 notes de l'accord aux mains gauche et droite :

Cet accord infaisable à la guitare est facilement jouable après un drop 2 :

Enfin l'arrangeur et le compositeur vont ainsi construire des harmonisations très intéressantes pour cuivres ou cordes par exemple. Par exemple voici une harmonisation en accords de 4 sons de la gamme majeure en drop2+4. On obtient un son très ouvert et plus fun que l'accord de base :