Comment improviser sur accord 7#9 ?

Définition

L'accord 7#9 est l'accord par excellence du blues mais aussi du rock, du rhythm and blues ou du jazz ! Ecoutez sa couleur caractéristique (ici E7#9).

Cette couleur bluesy est du à la présence d'une dissonance entre la tierce majeure (3) et la neuvième augmentée (#9) qui a la même hauteur que la tierce mineure :

Si on a dans cet accord E7#9 à la fois les notes sol et sol#, il n'est pas facile de trouver une gamme contenant en même temps ces 2 notes ! Comment faire ?

Revenons à l'esprit harmonique de cet accord. Cet accord E7#9 est principalement utilisé dans un blues en La (majeur ou mineur d'ailleurs). Il a pour rôle principal de préparer le retour vers l'accord de degré I qui sera A7 ou Am7 :

E7#9 A7

E7#9 Am7

 

La gamme

Nous allons donc largement nous appuyer sur la gamme de référence de ce blues : La mineur pentatonique. Mais nous allons faire entendre le sol# de E7#9 en l'ajoutant de façon ascendante ou descendante :

Voici 2 plans utilisant cette "nouvelle" gamme :

 

Les autres solutions

Cette solution comblera la plupart des musiciens rock mais elle laissera peut-être sur leur faim les jazzeux par exemple et il y a effectivement d'autres solutions plus satisfaisantes.

 
Cliquez ici pour en savoir plus (réservé aux abonnés)...