Notes blues et pentatoniques (1)
Catégorie improvisation
Style musicalblues, jazz, rock
Niveau
Définition
Pour donner une
couleur blues à une gamme ou un plan mélodique, nous allons donc utiliser les fameuses
notes blues. Nous allons plus exactement parler de
demi-ton blues !
En effet, la couleur blues est obtenue en jouant sur le demi-ton placé...
- entre
la tierce mineure (3m) et la tierce majeure (3), ou si vous préférez entre la neuvième augmentée (#9) et la tierce majeure (3)
- entre la quarte (4) et la quarte augmentée (#4)
- entre la quinte bémol (b5) et la quinte (5)
- et dans un moindre mesure entre la sixte (6) et la septième mineure (7)
Ce qui nous donne en Do puis en Sol :
Utilisation des notes #9 et 3
Pour faire sentir cette couleur blues, vous aurez deux possibilités :
- soit ajouter la note blues à une gamme ou un plan mélodique.
Dans ce cas on entendra bien l'intervalle de demi-ton chromatique :
A partir de la
gamme mineure pentatonique
A partir de la
gamme majeure pentatonique
Autre solution.
- remplacer la note chromatique par une note blues.
Dans ce cas, on construira une nouvelle gamme pentatonique, dite pentatonique altérée !
A partir de la
gamme mineure pentatonique
A partir de la
gamme majeure pentatonique
Exemples et plans
Bucky Pizzarelli, même tonalité et mêmes notes blues (mesure 2) :
Jeff Golub, sommes en Do et la mesure 1 propose la note blues sur une pentatonique majeure puis mineure :
Wes Montgomery, plan très classique en Sib avec le demi-ton chromatique do#-ré à la mesure 8 :
Grant Green, note blues sur la gamme pentatonique majeure de Sol :
La suite...
Nous allons aborder ensuite le même travail avec les notes blues de
quarte augmentée (#4 ou b5) et de
septième mineure (b7) sur des
accords ou gammes majeures et mineures. On apprendra ainsi à donner une couleur blues à une gamme majeure ou mineure et à accentuer la couleur blues des pentatoniques.
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