Notes blues et pentatoniques
Catégorieimprovisation
Style musicalblues, jazz, rock
Niveau
Définition
Pour donner une
couleur blues à une gamme ou un plan mélodique, nous allons donc utiliser les fameuses
notes blues. Nous allons plus exactement parler de
demi-ton blues !
En effet, la couleur blues est obtenue en jouant sur le demi-ton placé...
- entre
la tierce mineure (3m) et la tierce majeure (3), ou si vous préférez entre la neuvième augmentée (#9) et la tierce majeure (3)
- entre la quarte (4) et la quarte augmentée (#4)
- entre la quinte bémol (b5) et la quinte (5)
- et dans un moindre mesure entre la sixte (6) et la septième mineure (7)
Ce qui nous donne en Do puis en Sol :
Utilisation des notes 6 et 7
La 7ème est bien sur présente dans la gamme mineure pentatonique et on peut la remplacer par la 6te pour obtenir un son bluesy très interessant :
A partir de la
gamme mineure pentatonique
Pour la gamme majeure pentatonique, c'est l'inverse, on pourra judicieusement remplacer la 6te par la 7ème pour une couleur blues encore plus marquée :
A partir de la
gamme majure pentatonique
Exemples et plans
Herb Ellis, notez sur l'accord F7 l'utilisation de Fa majeur pentatonique avec la 7ème (mib) :
Russell Malone, joli mélange en Fa de gamme blues (mesure 3) ou de gamme majeure pentatonique avec 7ème (mesure 2) :