Three O'Clock Blues de BB King et Eric Clapton
analyse standard rock

MusicienBB King et Eric Clapton


Style blues


TitreThree O'Clock Blues


AlbumRiding With The King

Reprise


Niveau analyse standard jazz


Analyse rock

Tonalité : Do blues.

Il nous faut bien sur analyser un blues majeur de base. Nous avons choisi un titre de BB King et Eric Clapton que nous avons "monté" d'un demi-ton pour le jouer en Do, plus facile à lire...

Attention, il n'est pas si simple de comprendre l'analyse d'un blues. Nous avons vu le blues mineur avec le "Minor Swing" de Django. Il s'agissait là d'une musique tonale. Le blues majeur lui, même s'il porte le même nom, est une musique modale. Et cela change pas mal de choses...

La grille

Comme vous le savez, le blues est un morceau en 12 mesures :

analyse blues majeur bb king eric clapton

Il est basé sur 3 accords principaux mais il existe de multiples enrichissements possibles de ce blues. Nous en reparlerons. Pour le moment, il est intéressant de bien comprendre le fonctionnement d'un blues de base.

La tonalité

Ici, le fait d'avoir des altérations ou pas à la clé ne donne pas d'indication sur la tonalité du morceau. Pourquoi ?

On pourrait penser être en Do majeur (pas d'altération à la clé). Mais si l'on regarde les accords de cette grille, à part G7, on ne reconnait pas des accords de Do majeur. De plus, il n'y a pas de cadence type (II-V, anatole...) et le morceau ne commence même pas (ou ne finit pas) par un accord de Do majeur :

accords de 4 sons de do majeur

L'analyse harmonique

Dans ce cas de figure, l'analyse se fait de la manière suivante. On commence et on termine par un accord C7 que l'on va considérer comme notre degré I. On lui ajoute un 7 pour préciser qu'il s'agit d'un accord septième. Puis on va analyser les autres accords à partir de ce degré.

F7 est bien le degré IV par rapport à Do et il est aussi septième.

G7 est le degré V.

Voilà ce que cela donne :

analyse blues majeur bb king eric clapton

L'improvisation

Nous n'aurons donc pas de référence à une tonalité majeure particulière et LA gamme à utiliser est bien évidemment la gamme de Do blues. Elle est construite à partir de la gamme mineure pentatonique :

do mineur pentatonique et gamme de do blues

On lui ajoute la note blues (fa# : #4) et sur certains accords (C7) la tierce majeure. Le son blues est d'ailleurs souvent obtenu en passant de cette tierce mineure à la tierce majeure (par un bend, slide...).

Voilà donc les choses essentielles à retenir pour l'analyse d'un blues majeur de base. On peut aller évidemment beaucoup plus loin : en enrichissant les accords, en les substituant, en utilisant de nombreux autres techniques d'improvisation. Nous vous conseillons pour cela de travailler des petits plans blues pour enrichir votre vocabulaire.