Isn't She Lovely de Stevie Wonder
analyse standard Monk Isn't She Lovely

CompositeurStevie Wonder


Style Grille tonale majeure


TitreIsn't She Lovely


AlbumSongs In The Key Of Life

Universal Music


Niveau analyse standard jazz


Analyse standard

Tonalité : Mi majeur.

"Isn't She Lovely" est peut-être le standard le plus connu de Stevie Wonder. Il est pour nous très intéressant par sa simplicité harmonique. Pourtant on va retrouver plusieurs notions très intéressantes comme les emprunts harmoniques majeurs et mineurs ou autres dominants secondaires qui seront très faciles à comprendre ici. Nous vous proposerons également plusieurs niveaux d'improvisation.

Le thème

Ce titre est constitué de 2 parties. Il est clairement en Mi majeur (4 dièses à la clé), voici les premières mesures du thème :

analyse isn't she lovely stevie wonder

Mémorisez dès à présent les accords de 3 et 4 sons de Mi majeur :

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La grille et l'analyse harmonique

Voici donc la partie A :



analyse harmonique et modes improvisation de Isn't She Lovely

On y retrouve 3 accords de Mi majeur, C#m7, A/B qui est en fait un B7 enrichi et E :

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Il faut y ajouter F#9 ou F#7 que nous allons aussi analyser par rapport à la tonalité de Mi majeur. C'est un accord de degré II (F#m7) qui est devenu septième et nous le chiffrerons II7, ce qui nous donne l'analyse suivante :

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Nous avons ensuite la partie B qui mis à part les 2 premiers accords reprend les accords du A :


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L'accord AM7 est bien le degré IV de Mi majeur. Nous avons ensuite G#7b9 qui peut être un degré III altéré de Mi majeur : G#m7 est devenu 7b9 ce qui nous donne cette analyse :


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L'improvisation

Nous avons donc vu que ce titre est en Mi majeur avec 2 accords à surveiller F#9 et G#7b9.

On pourra déja utiliser sur toute la grille la pentatonique majeure de Mi (ou Do# mineur pentatonique). C'est aussi le mode utilisé pour finir le refrain !

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Il faudra cependant faire attention à la note la# sur F#9 et à la note si# (do) sur G#7b9.

La gamme majeure de Mi pourra ensuite être utilisée toujours en faisant attention aux deux accords altérés.



On pourra ensuite faire d'autres choix. En effet, on a aussi reconnu dans la progression C#m7 F#9 le II-V de Si majeur (cadre bleu ci-dessous) et cette gamme pourra aussi être utilisée si le musicien le souhaite.

Plus surprenant encore AM7 G#7b9 et C#m (cadres verts) appartiennent également à la gamme mineure harmonique de Do# et celle-ci donnera une jolie coloration mineure à vos improvisations :

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Nous pouvons résumer tout cela de la façon suivante :


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