You're The Sunshine of my Life de Stevie Wonder
"You're The Sunshine of my Life" est un des standards les plus joués de Stevie Wonder.
Ce standard est un modèle de simplicité et de subtilité harmoniques. Certaines modulations sont évidentes, d'autres beaucoup moins...
Nous vous proposerons également plusieurs niveaux d'improvisation.
Le thème
Ce titre est constitué de 2 parties. Il est clairement en Do majeur, voici les premières mesures du thème :
Mémorisez dès à présent les accords de 3 et 4 sons de Do et La majeurs :
La grille et l'analyse harmonique
Voici donc la partie A :
L'accord
G/F est le 3ème renversement de l'accord G7 (degré V).
Ici un seul accord n'appartient directement à la tonalité de Do majeur. C'est A7b9 que l'on analysera comme un degré VI altéré.
Voilà l'analyse complète par rapport à Do majeur :
D'autres choix sont possibles, comme aux mesures 4 et 5, l'emprunt passager à Ré mineur (particulièrement intéressant pour l'improvisateur) :
La partie B est beaucoup plus délicate :
Nous allons dans une première phase considérer qu'il n'y a ici qu'une seule modulation claire en
La majeur aux mesures 17 et 18 (cadre rouge).
Les accords "altérés" sont alors E7alt que nous analyserons comme le degré III7 et D7 comme le degré II7 de Do majeur :
On peut ici aussi considérer qu'il y aussi une modulation dans la tonalité de Lam (cadre jaune) qui résoud finalement en La majeur (cadre rouge), ce qui donne :
En revanche, nous considérons que nous revenons en Do majeur à la mesure 19 car dans la mélodie le fa bécarre est mis en valeur.
L'improvisation
Avec ces analyses, vous avez les gammes majeures et mineures à travailler au préalable : Do majeur, La majeur, Ré mineur harmonique, La mineur harmonique :
Nous ajouterons également les gammes pentatoniques et blues. En effet, la gamme de La blues va convenir parfaitement sur tout ce standard à part sur la modulation en La majeur !
Proposons une progression pédagogique pour le travail de l'improvisation avec plusieurs niveaux de difficulté. Notez les
notes modulantes (en rouge) Ã faire sonner absolument si vous choisissez de rester sur une seule gamme :
Partie A :
Partie B :