(1) Les blues des origines

Vous savez certainement qu'un blues est une musique afro-américaine basée sur 3 accords principaux sur une grille de 12 mesures. En écoutant plus de 50 blues légendaires, vous verrez que cette définition n'est pas aussi universelle que cela. Il existe des blues construits sur un ou deux accords seulement ou sur des grilles de 8, 10 ou 12 mesures.

Les accords utilisés sont principalement des accords septièmes mais on trouve aussi des triades majeures, accords mineurs ou plus rarement diminués.

Au niveau de la mesure, la plupart des blues sont en 4/4 ou en 12/8, très rarement en 3/4.

Nous commençons par les blues sur un ou deux accords qui se rapprochent de ce qu'il devait être aux origines, une prière, une plainte sans structure harmonique définie.

Elmore James : "Rollin' and Tumblin"

Blues sur un seul accord D7 que nous analyserons de façon évidente : I7/D.

 

The Yardbirds : "I'm A Man"

Blues sur l'accord G (I/G) basé sur un riff simple et efficace.

Spencer Davis Group : "Spoofull"

Blues en Ré sur 10 mesures (I/D) avec un retour sur le degré V, A7 (V7/D).