Comment améliorer son oreille en écoutant ses musiques préférées ?

Tous les musiciens ont conscience qu'ils ont besoin d'améliorer leur oreille pour progresser. Pourtant il n'est pas toujours évident de savoir comment faire ce travail.

On s'imagine souvent que le travail de l'oreille se fait uniquement au conservatoire dans une classe de formation musicale face à un professeur. C'est effectivement possible mais cela ne se réduit pas uniquement à cela.

En fait, le travail de l'oreille peut se faire à tout moment, avec ou sans l'instrument.

Travail sans instrument

Nous avons, et de plus en plus, beaucoup de musiques en permanence autour de nous. Il n'est pas un endroit dans notre vie sociale ou professionnelle où nous n'entendons pas des rythmes, des petits bouts de mélodies ou des morceaux entiers.

Le problème est de savoir les identifier, c'est à dire, par exemple, donner un nom à un intervalle entendu. Prenons un exemple. Vous vous promenez dans la rue et vous avez déjà entendu mille fois ces deux notes :

Vous reconnaissez la sirène d'une ambulance mais vous ne vous dites pas forcément que cela est un intervalle de quinte !

Et bien c'est un réflexe à acquérir. Vous allez pouvoir apprendre rapidement à reconnaître la plupart des intervalles de base.

Autre exemple, regardez un match de foot et identifiez l'intervalle de quarte :

Vous en avez même deux dans ce court extrait musical. Le premier :
Et un autre juste après :

Attention, il ne s'agit pas ici d'acquérir l'oreille absolue, c'est à dire nommer les notes entendues (do, ré, mi...) mais simplement d'exercer son oreille relative et sa capacité à comparer la hauteur de deux sons (tierce, quarte...).

Ceci est une première étape que vous pourrez franchir rapidement si vous vous amusez à le faire en permanence.

Passez ensuite à l'étape suivante en essayant d'identifier plusieurs intervalles à la suite. Vous ne pouvez pas ne pas connaître cette ligne de basse...

Vous avez ici 3 intervalles à identifier : la seconde (2 ou ton), la seconde mineure (2m ou demi-ton) et la tierce mineure (3m ou 1,5 ton). Nous avons simplifié et écrit la partition de la manière suivante :

basse white stripes

Lorsque vous serez plus avancé, l'autre reconnaissance auditive indispensable au musicien d'aujourd'hui est celle des degrés harmoniques. Il s'agit ici de reconnaître comment s'enchaînent les accords. Nous n'allons donc pas essayer de retrouver le nom de l'accord C7, F7.. mais seulement la distance qui sépare les accords.

Par exemple, écoutez ce début de morceau :

Il vous est certainement difficile de trouver comme cela le nom du premier accord D (Ré majeur). En revanche à partir de ce degré I, il est plus facile de voir que ces deux accords s'enchaînent en suivant un intervalle de quinte et donc que le 2ème accord est un degré V. Nous avons ici la progression I - V (ou Ré majeur, La majeur).

Avec une petite pratique, retrouver la progression harmonique entendue devient facile pour pas mal de morceaux. Commencez évidemment par identifier deux accords seulement puis passez à 3, 4...

Travail avec instrument

Avec son instrument, il faut prendre l'habitude de faire chaque jour un petit travail de déchiffrage.

Si on reprend les exemples ci-dessus, il faut tout simplement essayer de retrouver les notes et intervalles entendus dans la sirène de l'ambulance, le début de la "Marseillaise". Ce travail est très facile mais vous permettra d'identifier le son des intervalles de quarte, quinte... Vous pourrez ainsi parfaire cette reconnaissance auditive sans l'instrument un autre jour.

Puis essayez de déchiffrer des petites bouts de mélodie comme la ligne de basse du titre des White Stripes. Essayez d'écrire la partition et/ou d'en mémoriser les notes.

Enfin, faites de même avec des accords et des degrés harmoniques. Essayez de relever deux accords seulement puis trois, quatre...

Ce travail doit être très progressif. Ne le faites pas forcément longtemps mais surtout faites-le chaque jour !! Et surtout faite-le avec des musiques que vous aimez... Vous les mémoriserez d'autant plus facilement.

Une dernière chose importante. Nous vous conseillons d'apprendre par coeur le maximum de musiques avec leur partition correspondante. Cela peut être un petit plan de quelques notes (comme nous vous les proposons dans tous les "riff et plans").

De même, lorsque vous réécoutez un de vos morceaux préférés que vous avez déjà travaillé sur l'instrument, amusez-vous à suivre mentalement en même temps le nom des accords (ou des degrés), essayez de retrouver les intervalles...

C'est une habitude à apprendre. Vous verrez ainsi que l'apprentissage de l'oreille devient facile et vivant et vous en sentirez les progrès très rapidement.