Les modes vont bloquer mes improvisations ?

 

Beaucoup de musiciens amateurs se posent ce genre de question et hésitent avant d'aborder ces techniques.

 

D'abord pour une mauvaise raison : les modes vont bloquer mon feeling ! Là on rejoint un vieux débat.

 

A ma gauche les adeptes du feeling, du blues, du jeu inspiré, du "moins on travaille, mieux on se porte...".

A ma droite les stakhanovistes  de l'instrument, il faut que j'apprenne tout et pendant des années avant de pouvoir m'exprimer car... "Il faut souffrir pour devenir musicien".

 

Parfois aussi pour une raison évidente : "Je vais travailler des modes que je ne vais pas réussir à utiliser et finalement je n'aurai pas progressé".

 

Alors stakhanovisme ou feeling ?

 

Évidemment, la réponse est entre les deux. D'une part, sachez que vos musiciens préférés ont tous beaucoup travaillé !

 

Même s'ils s'en défendent dans certaines magazines musicaux, genre "Non j'ai pas vraiment bossé, suis tellement doué", sachez, qu'assurément, ils ont longuement pratiqué leur instrument. Certains n'ont peut-être pas fait le conservatoire, mais ils ont travaillé d'une autre manière et peut-être plus encore.

 

On prend souvent l'exemple des guitaristes manouches qui ne savent pas tous lire une partition. Mais sachez qu'ils ont passé des milliers d'heures à travailler, souvent sous les conseils d'un père ou d'un ami. Ces musiciens n'en ont pas perdu pour autant leur feeling et vous les écoutez pour cela.

biréli lagrene

 

D'un autre côté, il est faux, comme on l'entend parfois, qu'il faut des années de travail avant de pouvoir s'exprimer et de se donner du plaisir sur son instrument. Le problème surtout, c'est qu'il faut apprendre à utiliser chaque outil (gamme, mode, arpège...), et ça ce n'est pas donné à tout le monde. C'est à dire qu'il faut arriver à donner de la musicalité à une notion à priori théorique.

 

John Lennon et Paul Mac Cartney connaissent peut-être moins d'accords que beaucoup de professeur de musique mais ils ont su, avec quelques harmonies, composer des chansons inoubliables. Le talent y est bien sur pour quelques chose.

 

Mais donnons ici quelques explications pour tout le monde !

john lennon

Comment ça marche ?

Il faut pour cela donner quelques informations sur le fonctionnement de notre cerveau.

 

Celui-ci est séparé en deux hémisphères avec un rôle bien précis.

 

Le gauche gère ce que l'on appelle "l'approche analytique". Il va par exemple comprendre comment le mode est construit, avec quels intervalles. Il va mémoriser avec quels doigts il sera joué, note après note.

 

Le droit aura une approche plus globale. Lui sera chargé d'entendre la couleur du mode par exemple : blues, oriental, hispanisant, dissonant... C'est véritablement lui qui saura comment placer le mode sur un accord et le faire sonner avec musicalité.

 

Lorsque vous apprenez à jouer le mode, vous utilisez l'hémisphère gauche. Pour lui donner toute sa musicalité, il faudra basculer cette information du côté droit de votre cerveau.

 

Cela se fait de plusieurs manières et dépend du fonctionnement cérébral de chaque musicien ! Il faudra déjà le mémoriser parfaitement et certainement le jouer de nombreuses fois, d'être capable de le faire sonner sans réfléchir, de façon intuitive. Il faudra aussi apprendre à l'entendre dans un contexte musical, à le reconnaître joué dans vos musiques préférées, à développer donc votre oreille. Tout cela prend du temps.

 

Le basculement ?

 

Tant que votre cerveau n'aura pas réussi à procéder à ce basculement, vous ne serez pas en mesure d'utiliser ce mode avec musicalité. Nous parlons ici de modes mais cela est aussi vrai pour le travail d'un plan ou d'une grille d'accords.

 

Prenons prendre un exemple plus parlant, le vélo. Vous savez que pour faire du vélo, il faut appuyer successivement sur chaque pédale, tenir en même temps le guidon et trouver votre équilibre. Ca c'est la théorie. "Basculer", ce sera le moment magique où on vous lâche et que vous enchaînez tous ces mouvements sans réfléchir !

 

Nous pouvons maintenant répondre à notre première question : Les modes vont-ils bloquer mes improvisations ?

 

Et bien oui tant que vous ne les aurez pas "basculé" dans votre cerveau. Ce n'est donc pas le mode qui pose problème mais sa maîtrise globale.

 

Ceci dit, on se sent mieux en le sachant ! Ne vous inquiétez pas si le mode reste une matière inerte, sans musicalité. Laissez du temps au temps, jouez-le, écoutez-le et vous verrez qu'à un moment, ce basculement se fera tout seul. Vous saurez alors profiter pleinement de cet outil.