Comment improviser sur accord m7b5 ?

L'accord m7b5 n'est pas l'accord le plus utilisé en rock ou en jazz mais lorsque l'on le rencontre, il faut évidemment connaître les modes d'improvisation utilisables !

Rappelons d'abord ce qu'est un m7b5. C'est un accord m7 dont la quinte a été diminuée, voici les intervalles qui le composent :

Il y a donc une seule note qui différencie cet accord du Dm7 de base (la devient lab).

Cette information à priori évidente est déjà une bonne indication de la façon dont on peut traiter cet accord dans l'improvisation. Si vous avez une progression harmonique en Do majeur, vous improvisez en Do majeur, logique, par exemple sur un anatole :

Pour info, voici les accords de 3 et 4 sons de Do majeur :

Revenons sur notre anatole. Si vous trouvez une variante de cette progression où est placé un Dm7b5, il suffira, sans se prendre la tête d'essayer de placer une b5 lorsque vous entendez cet accord mais vous restez globalement en Do majeur (facile non) :

Un petit plan avec cette technique, seule lab n'est pas en Do majeur :

Le mode locrien

Si vous connaissez déjà les modes, vous avez certainement entendu parlé du mode locrien que l'on associe à cet accord m7b5. En Do majeur, le mode du degré VII est un Si locrien et est joué sur un accord Bm7b5 :

Dans l'exemple de l'anatole ci-dessus, il faudrait dans ce cas jouer sur Dm7b5 un Ré locrien (ou Mib majeur), mode qui n'est pas ici forcément le plus judicieux car on trouve plusieurs notes étrangères à Do majeur qu'il ne sera pas facile de placer :

Si ce mode locrien n'est pas le plus musical dans cet anatole, il conviendra dans de nombreux autres progressions harmoniques ou standards. Nous vous conseillons donc de l'apprendre !
Ecoutez Dm7b5 et Ré locrien.

Les autres solutions

Les deux solutions que nous venons de voir pour traiter Dm7b5 ne sont pas les seules évidemment. Vous avez d'autres possibilités particulièrement musicales comme les gammes pentatonique, mineure harmonique, mineure mélodique ou diminuée

 

Cliquez ici pour en savoir plus (réservé aux abonnés)...