Comment se forme la suite de notes au sein d'un accord pour le jouer en arpège ?

Question intéressante dont la réponse est assez facile en fait.

Vous savez qu'un accord de base est un agrégat de 3 à 7 notes jouées en même temps comme ceci :

Ces accords sont dits à l'état fondamental, car on retrouve à chaque fois à la basse la note qui donne son nom à l'accord (la fondamentale) : pour EbM9, la note la plus grave est bien un mib, pour Cm13, c'est bien un do :

Et bien jouez ces accords en arpèges consistent à jouer leurs notes les unes après les autres de façon mélodique. Voici quelques-uns des accords précédents joués en arpèges :

Tout cela est assez facile. Le son obtenu est évidement très "fondamental". Les arpèges pourront, comme les accords, être renversés ou brisés.

Renversé signifient que l'arpège ne commencera pas forcément par la fondamentale. Voici les 4 renversements de l'arpège de Dm7 :

Brisé signifient que les notes de l'arpège se présenteront dans un ordre aléatoire. Voici les 4 renversements de l'arpège de Dm7 :

Conclusion

Vous avez vu qu'il est facile à partir d'un accord de construire de nombreux arpèges fondamentaux, renversés ou brisés. Mais quel est l'intérêt de tout cela ?

Cela est très intéressant pour tous les musiciens en fait car mélodie et accords (et donc arpèges) sont étroitement liés et se déduisent les uns des autres.

Cela sera fort utile par exemple pour le compositeur qui pourra s'en inspirer pour développer des petites lignes mélodiques. On ne compte plus les mélodies qui ressemblent en partie aux accords qui les accompagnent. Alors si vous avez trouvé une suite d'accords qui vous plait bien, partez des notes de ces arpèges pour dévelloper la mélodie.

Pour l'improvisateur, les arpèges seront aussi une source d'inspiration pour construire des plans. L'arpège est très musical. Il permettra par exemple de vous échapper du son de la gamme majeure ou pentatonique que l'on a tendance à surjouer...