Solos Jazz Classique


Apprendre un solo complet de l'histoire du jazz ! C'est indispensable pour tous les instruments.

Vous trouverez en plusieurs parties une grand partie de chaque solo avec une explication des modes et techniques utilisés avec un audio au tempo normal et ralenti (portée en clé de sol et tablatures). Voir un exemple...

"Billie's Bounce" de Wes Montgomery (part 1) : le solo complet avec une analyse du jeu.
analyse standard rock, pop, blues, latin
"Billie's Bounce" de Wes Montgomery (part 2) : suite et fin de ce magnifque chorus.
analyse standard rock, pop, blues, latin
analyse de style, de standards rock et jazz
"Blues By Five" de Miles Davis (part 1) : solo blues simple et concis, à mémoriser absolument.
analyse standard rock, pop, blues, latin
analyse de style, de standards rock et jazz
"Blues By Five" de Miles Davis (part 2) : solo blues simple et concis, à mémoriser absolument.
analyse standard rock, pop, blues, latin
analyse de style, de standards rock et jazz
"Confirmation" de Charlie Parker (part 1) : le solo complet avec une analyse du jeu.
analyse standard rock, pop, blues, latin
analyse de style, de standards rock et jazz
"Confirmation" de Charlie Parker (part 2) : suite avec techniques et modes utilisés.
analyse standard rock, pop, blues, latin
"Donna Lee" par Jaco Pastorius : analyse mélodique et modes utilisés.
analyse standard rock, pop, blues, latin
analyse de style, de standards rock et jazz
"It Couls Happen To You" de Chet Baker : solo chanté swing et musicalité...
analyse standard rock, pop, blues, latin
analyse de style, de standards rock et jazz
"Minor Swing" de Django Reinhardt (part 1) : le solo complet avec une analyse du jeu.
analyse standard rock, pop, blues, latin
analyse de style, de standards rock et jazz
"Minor Swing" de Django Reinhardt (part 2) : le solo complet avec les accords.
analyse standard rock, pop, blues, latin
analyse de style, de standards rock et jazz
"Saint Thomas" de Sonny Rollins (part 1) : le solo complet avec une analyse du jeu.
analyse standard rock, pop, blues, latin
analyse de style, de standards rock et jazz
"Saint Thomas" de Sonny Rollins (part 2) : le solo complet avec une analyse du jeu.
analyse standard rock, pop, blues, latin


Extrait de "Confirmation" par Michael Brecker.


On retrouve ici des doubles approches chromatiques (cadres rouges : mesures 26 et 29) et les notes caractéristiques de quelques accords (cadres violets). Notez aussi les modes utilisés : Ré mineur harmonique à la mesure 26 et Sol locrien #2 (ou Sib mineur mélodique) à la mesure 30 :


solo miles davis so what