Lecture & Oreille Guitare


Travailler la lecture et l'oreille à la guitare 24h/24 pour 19.50€ seulement !

(accès gratuit aux abonnés).

Par Eric Boell

 

Accédez au sommaire

 

Après votre paiement, téléchargez votre code en cliquant ici.

Comment ça marche

Même s'il ne souhaite pas devenir professionnel, il est indispensable pour un guitariste d'apprendre à lire en clé de sol et pas seulement à partir de tablatures qui montrent vite leurs limites.

Il est tout aussi important d'améliorer son oreille pour repiquer plus rapidement plans et accords de ses musiciens préférés. C'est ce que propose cette méthode multimedia "Lecture & Oreille Guitare" avec 3 types d'exercices.

Lecture

Tout d'abord des exercices de lecture, corde par corde et position par position. Après avoir présenté quelques notes à mémoriser, des exercices progressifs vous proposent de les lire. Il y a peu de notes à apprendre à chaque fois et l'apprentissage se fait ainsi très rapidement.

Vous lirez en quelques minutes ces notes sur la corde 1, position à vide !

L'apprentissage de la lecture n'est pas facile pour un guitariste, surtout s'il doit changer de position sur le manche. Il est ainsi difficile de lire une partition et de regarder le manche en même temps ! Cette méthode vous propose donc de travailler dans la même zone du manche pour vous permettre de vous concentrer uniquement sur la partition.

 

Nous indiquons la position à utiliser avec ces symboles :

 

Nous vous proposerons des exercices mélodiques puis en doubles notes pour une préparation à la lecture des accords. Plusieurs harmonisations de standards vous seront proposées en doubles notes ! Vous verrez également des exercices en translation pour cette fois lire en bougeant sur le manche mais en restant sur la même corde à chaque fois.

Oreille

Ce symbole indique que la page contient un exercice d'oreille.


Puis, pour chaque position étudiée, des exercices audios vous demandent de relever les notes étudiées. Vous allez ainsi, à partir de notes que vous venez de travailler, exercer votre oreille et apprendre à déchiffrer en passant directement de l'audio à la guitare sans passer par la partition.

 

Accéder au 1er cours (gratuit).

 

Logiciel interactif

Enfin, l'accès au logiciel Flash NetGuitarReading (pour tous PC sauf tablettes et smartphones) permet de faire un travail personnalisé en fonction des besoins de chaque guitariste. Vous pourrez :

Cliquez pour tester la version démo.