Guitare Jazz en ligne (1)


Retrouvez 2h30 de vidéos de la Méthode Guitare Jazz en ligne si vous êtes abonné ou pour 19.50€ seulement !

Par Eric Boell

Accédez aux vidéos.

Après votre paiement, téléchargez votre code en cliquant ici.

methode guitare jazz en ligne

Comment ça marche

optimisé pour ipode, iphone et ipad

Retrouvez 2h30 de vidéos de la méthode Guitare Jazz d'Eric Boell en ligne avec un accès 24h/24 et pour une durée illimitée ! Achetez ce produit et accédez immédiatement à toutes les vidéos et les fichiers pdf téléchargeables :

Cliquez pour télécharger votre code d'accès si vous avez acheté cette vidéo sur ce site.

Vous n'aurez à entrer ce code qu'une seule fois. Vous pourrez visionner ces vidéos 24h sur 24h et pour une durée illimitée et à partir de n'importe quel ordinateur (PC ou Mac).

Vidéos

Niveau : les vidéos proposent les plans musicaux en portée (clé de sol) et tablatures. De nombreux accords sont présentés en diagrammes guitare. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en solfège ou d'être un lecteur pour suivre ces cours. Il est conseillé de savoir jouer une gamme et enchaîner des accords de base.

Connaître son manche pour comprendre le jazz

Pour apprendre à construire ou enrichir un accord, faire sonner une progression harmonique ou utiliser un mode d'improvisation, il est important de comprendre ce que l'on joue. Il est donc indispensable de savoir comment se placent les intervalles sur le manche de la guitare.

Le son des accords jazz

Ces vidéos vous montreront comment sonner "jazz" avec des accords de base de 3 sons. Vous apprendrez à trouver des accords simples et musicaux, à les renverser, à les enchaîner. Une application vous sera proposée sur deux blues avec un playback d'accompagnement contrebasse-batterie.

L'improvisation jazz-blues

Ce cours vous montrera quelles gammes et arpèges utiliser dans un blues jazz. Elle vous proposera de nombreux plans et techniques d'improvisation avec les playbacks d'accompagnement pour vous exercer. Elle abordera enfin la notion de notes caractéristiques dans l'improvisation. Extrait audio

Le jeu à la Joe Pass

Le jeu à la "Joe Pass" consiste à faire sonner en même temps une walking basse et des accords à la guitare. Ces vidéos vous apprendront à construire une ligne de basse et vous montreront comment choisir et placer des accords sur cette basse pour donner l'impression de faire entendre deux instruments à la fois.

Comprendre les modes

Ces vidéos vous expliqueront la différence entre mode et gamme, musique modale et tonale. Elles vous montreront comment improviser avec chacun des modes issus de la gamme majeure (note à éviter, tensions...). Elles aborderont la technique modale de Frank Gambale et proposeront plusieurs playbacks pour entendre le son de chaque mode et apprendre à moduler.

Enrichir les accords

Ce cours vous montrera comment enrichir des accords de base pour obtenir toutes sortes d'accords 9, 11, 13, 7alt avec tensions naturelles et altérées. Elle vous expliquera les structures de chaque accord, les intervalles dissonants, les notes à éviter, les règles harmoniques à mettre en valeur pour obtenir des accords en fonction du contexte harmonique ou musical dans lequel vous évoluez.

Harmoniser une ligne mélodique

Ces vidéos vous montreront comment harmoniser la ligne mélodique d'un standard de jazz. Vous apprendrez comment placer un accord sur chaque note de la mélodie, développer une ligne de basse, réharmoniser une grille d'accords pour jouer "seul" un standard en faisant entendre à la fois mélodie, accords et basse. Vous aurez aussi la partition et le playback d'un thème "standard de jazz".

Les techniques d'improvisation

Ce cours va vous permettre d'aborder les techniques d'improvisation sur un accord : modes, sauts de note, chromatismes, triades et arpèges... Vous saurez comment préparer une improvisation sur un accord et "entendre" progressivement un mode.

Ces techniques sont indispensables à connaître pour apprendre à construire de multiples plans. Des exemples sont proposés dans l'esprit Metheny ou Brecker ! Ce cours est aussi une base indispensable à la préparation de la modulation ou du jeu be-bop par exemple. Un playback d'application est également proposé.

Peut-on improviser avec un do# sur une gamme de Do majeur ?

Ces 6 vidéos (10') montrent quelles techniques utiliser pour arriver à faire sonner un do# dans une improvisation tonale en Do majeur. Il ne s'agit pas de jeu "out" mais de l'exploration d'une note extérieure à la gamme pour en enrichir la couleur et sortir du son diatonique parfois trop entendu.

Les gammes et le blues mineurs

Ces vidéos abordent le son mineur en jazz. Vous apprendrez les principales gammes mineures (naturelles, harmonique et mélodique). Vous construirez les différents accords et cadences mineures que vous saurez analyser. Eric Boell vous proposera de nombreux plans d'improvisation qui "sonnent" sur ces différentes gammes. Vous apprendrez comment enrichir et développer de nombreuses grilles harmoniques dans le style blues mineur.

Les autres modes

Ces vidéos de plus de 20 minutes abordent les autres modes importants à connaître pour avoir un vrai son "jazz" : les modes diminués et demi-diminués, mixolydien b6, lydien b7 (ou mode de Bartok), altéré (ou superlocrien) et locrien #2.

Vous apprendrez à les définir, à les jouer sur plusieurs positions et surtout à improviser dans différents contextes. Vous aurez des playbacks d'improvisation à votre disposition pour les pratiquer.

Les accords "manouches"

Ces 5 vidéos de 13mn vous proposent de comprendre et de jouer les accords manouches : les accords mineurs, majeurs, les accords et progressions de la gamme mineure harmonique, les accords 7, 9, 7alt, les substitutions d'accords (7b9 et 7dim, m6 et m7b5). Avec le fichier pdf de plus de 50 accords et la grille complète de "Nuages" avec les diagrammes d'accords.

Initiation à l'improvisation "manouche"

A travers l'analyse d'un des plus grands standards de Django "Les Yeux Noirs", ces 4 vidéos de 20' vous proposent de découvrir le jeu improvisé "manouche" : les gammes et modes à utiliser, le jeu en arpèges, comment les enrichir, le jeu en approches chromatiques et diatoniques...