Je suis vite perdu dans une impro, pourquoi ?
video musicale pedagogique

Catégorie improvisation


Style musicaltous


Niveauanalyse standard jazz

Improviser consiste comme vous le savez à essayer de développer un discours mélodique sur une série d'accords. On se retrouve parfois perdu lorsque, concentré sur le phrasé mélodique, on perd de vue le ou les accords joués par l'accompagnement. Dans ce cas inutile d'insister ou d'espérer retrouver le fil harmonique, il faut évidemment tout arrêter et reprendre la préparation de l'improvisation.

Souvent le musicien passe beaucoup de temps à travailler gammes et modes et beaucoup moins à mémoriser parfaitement les accords. La connaissance parfaite du thème du standard et de sa grille est un passage obligé qu'il ne faut absolument pas négliger.

Donc avant de se lancer dans une improvisation, il faut avoir une connaissance parfaite de la grille. Parfaite ne signifie pas être capable de jouer les accords en regardant la grille ! C'est à la portée de beaucoup de musiciens. Parfaite veut dire être capable d'écouter un standard (d'un de vos musiciens préférés) et de jouer en même temps les accords SANS AUCUN SUPPORT (grille, partition, tab...). Si vous jouez d'un instrument monophonique (violon, sax...), arpégez chaque accord.  

Préparation de l'improvisation

Quelques petits exercices préparatoires, tout en écoutant seulement le thème du standard et sans partition, essayez de...:

Évidemment, arrêtez dès que vous êtes perdu et recommencez. Faites ce travail progressivement, c'est à dire en n'écoutant que la partie A par exemple.

Faites maintenant le même travail en écoutant les improvisations de ce standard. Ce sera plus difficile, l'accompagnement est en général plus riche, de nouveaux accords apparaissent et l'accompagnement rythmique est lui aussi plus complexe. De plus les improvisations vont vous perturber. Si vous arrivez à jouer la grille, c'est que vous êtes prêt !

Dans tous les cas, n'essayez d'improviser que sur les parties harmoniques que vous maîtrisez parfaitement, c'est évident.

Je n'y arrive toujours pas !

Dans ce cas, revenez aux bases. Ne cherchez pas à improviser sur un standard complet pour le moment.

Concentrez-vous sur les progressions harmoniques types courtes que vous rencontrerez forcément dans la plupart des standards :

Cependant, il n'est pas toujours évident de se lancer dans une improvisation même facile sans partir d'un thème référent. Si cela est le cas pour vous, nous allons vous proposer des extraits de standards connus. Vous aurez à la fois un thème à faire sonner qui pourra servir de base à vos improvisations et une grille harmonique courte et facile, quelques exemples...

 

Accédez aux exemples et au problèmes des cycles harmoniques plus longs, explication et conseils.