Lexique...

Cliquez dans la lettre de votre choix...

Facteur d'instruments : Fabricant d'instruments de musique.

 

Fanfare : Musique joué par un ensemble de cuivres ou orchestre composé exclusivement de cuivres, de saxophones et de percussions. 

 

Fantaisie : Pièce instrumentale de forme et de durée libre, très présente dans le répertoire pour clavier à l'époque baroque.

" Fantaisie en Dm" de Mozart

 

FFF : Fortississimo, le plus fort possible.

 

Finale : "Le final est la dernière partie d'une oeuvre musicale à plusieurs mouvements".

"Final de la symphonie en Dm" de Beethoven.

 

Flatterzunge : Effet obtenu par un roulement de langue et parfois de gorge fréquent aux instruments à vent et particulièrement à la flûte traversière.

 

Fla ou flam (batterie) : Le fla est un ornement, un petit coup joué avant le coup principal, très rapproché. Il doit être joué p ou pp. Le coup principal doit être mf ou f. L’accent f (généralement on ne note que le doigté de l'accent) :

le fla ou flam à la batterie

 

Fondamentale : Note la plus grave de l'accord. La fondamentale de l'accord C7b9 est la note do.

 

Forme : Correspond à la structure d'un morceau de musique (couplets, refrain, pont, introduction…). Par convention différentes parties sont notées : A,B,C,D.

Forme "rondeau (français) ou rondo (italien)" basée sur l'alternance des parties ABC tel que : A B A C A D A ou bien AABACAA :

" Prélude du Te Deum en Ré majeur" de Charpentier

Formes "ternaires" basées sur l'alternance des parties AB tel que A B A. A est souvent la partie la plus longue et est conclusive. Exemple l'Aria da Capo est une forme ternaire :

" Aria Da Capo" de J.S. Bach

Forme "linéaire à reprise" basée sur l'alternance des parties A et B tel que AABB. Exemple : "Rigaudon" extrait du 4ème Concert royal de Couperin :

" Rigaudon" de Couperin

ou la "Courante" extrait de la Suite de Bach pour Orchestre n°1 en Do majeur. Il existe aussi la forme cavatine, ritournelle...

Forme "lied" structure à 2 thèmes A B A.

 

Forte, fort, fuocco : f, jouer fort, triple-forte (très fort), con fuoco (jeu enflammé).

 

Fortissimo : Ou ff, très fort.

 

Free Jazz (New Thing) : Style musical et politique apparu dans les années 60 avec des musiciens comme Albert Ayler, Ornette Coleman et Cecil Taylor basé sur une improvisation totale de groupe.

 

Fréquence : La fréquence est le nombre de vibrations par unité de temps (en acoustique l'unité de temps est la seconde). Cette vibration ou nombre de cycle s'exprime en hertz et s'abrège en Hz. Les branches du diapason oscillent 440 fois en une seconde, la fréquence du mouvement est donc égale à 440 Hz.

 

Frette fretless : Barres de métal situées sur le manche d’un instrument à cordes et espacées les unes des autres sur ce même manche, formant ainsi des cases correspondant aux différentes notes. Une basse fretless n'a pas de barre de métal et a donc un son très particulier.

 

Fugue : La fugue est une forme musicale basée sur le principe du canon. Plusieurs voix (souvent trois ou quatre voix) dialoguent à partir d'un thème suivant des règles contrapuntiques ou tonales très strictes.

"Prélude et fugue n°12 en Fm" de J.S. Bach.

 

Fugue (Art de la fugue) : Oeuvre inachevée de Jean-Sébastien Bach, de 1740 à 1750.