Lexique...

Cliquez dans la lettre de votre choix...

Valse : danse ou morceau musical à 3 temps.

 

Variation : modification apportée à un thème, elle peut être mélodique, rythmique, harmonique...

 

Vélocité : Désigne dans le code MIDI la vitesse d'enfoncement d'une touche.

 

Vibrato : Variation rapide de la hauteur d'un son utilisée à la fois par les instrumentistes et les chanteurs afin de donner plus d'expression à une note tenue.

 

Vinyle : Matière plastique qui servait à produire des disques d'enregistrement. Remplacé par le CD, le vinyle revient à la mode à cause de sa qualité sonore supèrieure au MP3.

 

Violons I et Violons II : Dans un orchestre symphonique, tous les violons sont regroupés. Les violons I sont placés en avant, alors que les violons II sont plus au centre de la formation. La mélodie jouée par les violons II a plus un caractère d’accompagnement que celle exécutée par les violons I.

 

Virtuosité : Maîtrise avec laquelle un musicien interprète une oeuvre, usage d’une technique vocale ou instrumentale brillante.

Technique et vélocité guitare.

 

Vivace : avec entrain.

.

Vocalises : jeu vocal sur une phrase mélodique, avec ou sans parole, que l’on interprète en montant ou descendant par ½ ton.

 

Voicing (voix) : Technique mélodique qui permet d'arranger les voix dans un enchaînement d'accord (voir aussi voix ci-dessous).

 

Voisins (tons) : Les tons voisins sont ceux dont l'armure à la clé ne diffère pas de plus d'une altération. Ré majeur (2 dièses à la clé) est voisin de Sol majeur (1 dièse à la clé) et de La majeur (3 dièses à la clé). Ils se trouvent adjacents dans le cycle des quartes :

tons voisins

De même, Mib majeur (3 bémols à la clé) est voisin de Sib majeur (2 bémols à la clé) et de Lab majeur (4 bémols à la clé).

 

Voix : les femmes se répartissent en voix de soprano (plus aiguë), mezzo-soprano et alto ; les hommes, en voix de ténor (plus aiguë), baryton et basse. Une voix est aussi une ligne mélodique horizontale. C'est aussi un des sons qui composent un accord. Un enchaînement d'accords permet donc de mettre en évidence plusieurs voix (ci-dessous accords de 3 sons, 3 voix) :

voix en musique

On parle donc de verticalité (l'accord lui-même) et d'horizontalité (les différentes voix en passant d'un accord à un autre).