Lexique...

Cliquez dans la lettre de votre choix...

Hammer-on (guitare) : Frappe directe de la corde sur une case avec un doigt de la main gauche pour produire un son que l'on indique avec une liaison et un H. Ici la note la est attaquée au médiator et le la# tapé avec un doigt de la main gauche sans rejouer avec le médiator :

hammer-on en guitare rock

 

Hampe : Barre verticale descendante à gauche de la note ou ascendante à droite de la note, permet de reconnaître toutes les figures de durée plus brève que la noire.

hampe d'une note en musique

 

Hard Bop : Style de jazz développé dans les années 50 (en opposition au cool jazz "blanc") par des musiciens noirs qui revendiquent un retour aux racines, un jeu plus énergique avec des musiciens comme Max Roach ou Art Blakey (Jazz Messengers).

 

Harmonie : C'est la manière de former et d'enchaîner des accords.

 

Harmoniser : Technique qui consiste à placer un accord sur une note mélodique. Extrait de la méthode "Composer", voici les principaux accords dont la note sol (note mélodique) est la tierce (3 ou 3m) :

harmoniser une note en musique

 

Harmoniques : Lorsqu'un son est émis, il génère également d'autres fréquences plus ou moins audibles. Ainsi en jouant une fondamentale (ci-dessous do), on peut "entendre" successivement do, sol, do puis mi, sol, sib...

harmoniques d'un son

 

Harmoniques (guitare) : Technique qui consiste à effleurer une corde avec la main gauche et à l'attaquer avec la main droite pour obtenir d'autres fréquences. Par exemple la note mi "effleurée" à la case 12 de la 1ère corde s'écrit de la manière suivante :

harmonique à la guitare

Il existe plusieurs types d'harmoniques : pincées, tapées, sifflées.

 

Harmonique double (mode) : En anglais "Double harmonic". Mode dont la particularité est d'être construit à partir de deux tétracordes harmoniques :

mode harmonique double

 

Haute-contre : Type de voix, utilisée notamment dans la musique baroque, dont la tessiture est particulièrement élevée.

"Le Cinesi" par René Jacobs.

 

Hauteur : La hauteur désigne la fréquence fondamentale d’un son (ou nombre de vibrations par seconde, mesuré en hertz - LA du téléphone : 440 hertz). Plus le nombre de vibrations par seconde est élevé, plus le son est aigu. À l'inverse, les sons graves correspondent à un nombre moins important de vibrations. Entre le deux, se place le registre médium. Elle fait partie des 4 paramètres du son avec la durée, la puissance et le timbre.

 

Heptatonique : Une gamme heptatonique contient 7 notes. Par exemple la gamme diatonique majeure :

gammemajeure diatonique heptatonique

 

Hertz : Unité de fréquence acoustique, mesure la hauteur d'un son. La fréquence du la est ainsi de 440 hertz (440 oscillations par secondes), celle du do 261,6 Hz...

 

Hexatonique : Une gamme hexatonique contient 6 notes (la gamme par tons par exemple) que nous analyserons de la manière suivante :

gamme par tons hexatonique

 

Homonymes (tons) : Se dit de deux tonalités ne différant que par leurs modes.

 

Homophonie : Musique exécutée à l’unisson ou lorsque toutes les voix des accords ont le même rythme.

 

Homorythmie : Se dit de lignes mélodiques superposées qui jouent en parallèle, sur le même rythme.

 

Hongrois majeur (mode) :

mode hongrois majeur

 

Hongrois mineur (mode) :

mode hongrois mineur

 

Human beat box : Boîte à rythmes humaine. Production musicale faisant appel uniquement à des sons produits par le corps humain.

 

Hybride (accord) : Accord constitué généralement d'une triade et d'une basse étrangère à cette triade. On les appelle aussi accords triade/basse. Ils sont très utilisés dans le jazz moderne car ils permettent de créer à la fois des accords dissonants avec une structure identifiable par l'oreille (la triade) :

accord hybride, triade/basse