Lexique...

Cliquez dans la lettre de votre choix...

Octave : L'octave est le huitième degré de la gamme. C'est un intervalle de 6 tons. Deux notes séparées d'une octave portent le même nom :

octave en musique

 

Octet : Composition pour huit voix ou huit instruments. En musique classique, on parle d’octuor.

 

Octotonique : Gamme qui contient 8 notes. La gamme diminuée par exemple :

gamme diminuee

 

Onzième (intervalle de) : Intervalle (redoublé) constitué de l'addition d'une octave et d'une quarte juste :

intervalle de onzieme

 

Onzième augmentée (intervalle de) : Intervalle (redoublé) constitué de l'addition d'une octave et d'une quarte augmentée :

intervalle de onzieme augmente

 

Opéra : Œuvre musicale chantée et représentée sur scène avec décors, costumes et mise en scène. On y trouve un orchestre, un chœur et des solistes. Le passage chanté d'un opéra s'appelle un air. Le passage parlé d'un opéra s'appelle un récitatif.

 

Opéra seria : Cette forme d'opéra met en scène des personnages issus de l'Antiquité et repose essentiellement sur la succession d'arias, de récitatifs et de divertissements orchestraux.

 

Opus : "Du latin "oeuvre", indique le classement d'une oeuvre dans le répertoire d'un compositeur. Les oeuvres de certains compositeurs font l'objet d'un classement spécifique comme Bach (BWV) ou Mozart (KV)."

 

Oratorio : Oeuvre dramatique faisant intervenir plusieurs personnages sur des textes de l'Ancien ou du Nouveau Testament. Il peut être composé en latin ou en langue vernaculaire.

 

Orchestrateur : Musicien qui adapte (arrange) une composition pour un orchestre (voir aussi arrangeur).

 

Orchestre : Groupe organisé d'instrumentistes jouant ensemble.

 

Orchestre de chambre : Petite formation instrumentale groupant peu d’instruments (30 maximum), surtout cordes et bois, par opposition à orchestre symphonique.

 

Orchestre symphonique : Ensemble des familles instrumentales utilisées pour exécuter la musique occidentale, à savoir les cordes, les bois, les cuivres et les percussions.

 

Ordre des dièses, des bémols : Ordre de présentation des altérations constitutives qui indiquent la tonalité d'une oeuvre musicale. L'ordre des altérations respecte la progression des quintes justes.

L'ordre des dièses : fa do sol ré la mi si. Que l'on peut présenter dans un cercle dont les quartes se suivent dans l'ordre inverse des aiguilles d'une montre :

cycle des quartes et quintes ordre des dieses et des bemols


L'ordre des bémols : si mi la ré sol do fa. Ci-dessus dans l'ordre inverse.

 

Oreille absolue : Capacité à pouvoir identifier instantanément le nom d'une note entendue (do, ré, mi...) sans aucun repère musical préalable. Le musicien qui n'a qu'une oreille relative peut déduire le nom d'une note après avoir entendu un repère musical (le la par exemple).

Il y a peu de musiciens qui ont l'oreille absolue et il est particulièrement difficile de l'acquérir, c'est un notion innée que possèdent parfois des personnes absolument pas musiciennes par ailleurs.

 

Oriental (mode) :

mode oriental

 

Ornement : Broderie destinée à orner l'ossature d'un texte musical.

 

Ossia : Variante d’un passage musical pouvant être joué à la place de l'original.

 

Ostinato : Accompagnement par la répétition d'une séquence rythmique et/ou mélodique. Dans "So What", c'est la contrebasse qui répète ce phrasé :

ostinato basse miles davis

"So What" de Miles Davis.

 

Out (jeu) : Improvisation utilisant des notes qui n'appartiennent pas à la tonalité ou au mode de référence.

Cursus Guitare Jazz :

 

Ouvert (open position) : Se dit d'un accord qui ne se trouve pas en position serrée (close position), dont les notes sont le plus serrées possible (rapprochées) :

position serree et ouverte d'un accord

 

Ouverture : Introduction instrumentale d'une oeuvre dramatique.