Lexique...

Cliquez dans la lettre de votre choix...

Jam, jammer : Musiciens qui se réunissent pour improviser librement ou à partir d'un thème (standard) donné (voir aussi Boeuf).

 

Jazz : Style de musique né aux Etats-Unis au début du XXème siècle d'un mélange de musiques européennes, de chants religieux (gospels) et de blues.

Jazz cool : Style jazz apparu à la fin des années 40 sous l'impulsion de musiciens comme Miles Davis, Gerry Mulligan, Stan Getz... En oppostion au jeu virtuose du be-bop, il se caractérisme par son lyrisme et sa sobriété. On parle aussi de Jazz West Coast ou Smooth Jazz.

 

Jazz modal : Style de jazz apparu dans les années 60 avec des musiciens comme Miles Davis ou John Coltrane qui ont développé de longues improvisations à partir d'un mode.

"So What" de Miles Davis.

 

Jazz Nouvelle-Orléans (ou New Orleans Jazz) : Courant musical du jazz qui s'est principalement développé au début du XXème siècle à La Nouvelle-Orléans et développé par des musciens comme Louis Armstrong, Sidney Bechet, Kid Ory... Style qui réapparaît dans les années 1940 en réaction au bebop naissant.

 

Il est proche d'un autre courant de jazz du début du siècle, le Dixieland.

 

Jazz-rock (ou jazz fusion) : Style de jazz apparus dans les années 70 qui est le prolongement du jazz modal avec une prédominance de rythmes binaires et du son électrique. Le groupe Weather Report (avec Chick Corea, John Mac Laughlin...) en est un des représentants les plus célèbres.

 

Jazz West Coast : Style de jazz (détendu !) apparu dans les années 50 en Californie joué principalement par des musiciens blancs : Stan Getz, Chet Baker, Gerry Mulligan...

 

Jeu : Manière d'exécuter de la musique sur un instrument.

 

Jeu aux doigts : Technique guitare qui consiste à utiliser les doigts de la main droite pour pincer les cordes et obtenir ainsi un son "doux" par rapport à l'utilisation du médiator :

jeu aux doigts guitare

 

Jungle : 1. Style de jazz avec beaucoup d'effets sonores inventé par Duke Ellington. 2. Style de batterie (électronique notamment) qui consiste à jouer un rythme deux fois plus vite que sa vitesse normale.

"Jungle Groove" de Buckshot Lefonque.

 

Juste (intervalle) : Se dit d'une quarte ou d'une quinte non altérée, intervalles respectivement de 2,5 et 3,5 tons.

quarte juste et quinte juste